Culture

Qotbi met en avant la rénovation des musées

© D.R

Lors de la 70ème session du «Carrefour Diplomatique» organisée à Rabat

Le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a mis en avant, mercredi à Rabat, la rénovation des musées et leur mise en conformité avec les critères internationaux en la matière. La rénovation des musées demeure l’un des principaux objectifs de la Fondation, a souligné M. Qotbi lors de la 70ème session du «Carrefour Diplomatique» organisée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), à l’initiative de la Fondation diplomatique, indique la FNM dans un communiqué.

Dans ce contexte, M. Qotbi a fait remarquer que le terme «musée» doit être associé au respect d’un cahier des charges strict, comme cela se fait ailleurs. «Il est important d’offrir aux Marocains, mais aussi aux visiteurs étrangers, des espaces qui mettent en valeur notre patrimoine et qui racontent notre belle histoire», a insisté M. Qotbi qui a présidé cette 70ème session du «Carrefour Diplomatique», tenue en présence d’une trentaine d’ambassadeurs étrangers et chefs de missions diplomatiques représentant les cinq continents, accrédités au Maroc.

Après avoir mis en exergue les actions de la Fondation en faveur de la rénovation de plusieurs musées nationaux, M. Qotbi a notamment souligné que «l’un des objectifs du musée est d’attirer les Marocains vers la culture et de les intéresser à l’art». Il a également rappelé qu’à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI, les heures d’ouverture du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain ont été étendues jusqu’à 20h00, permettant à ceux qui le souhaitent de faire une pause artistique après le travail ou après les cours. Cette session du «Carrefour Diplomatique» a été marquée par un échange axé sur les avancées concrétisées par le Maroc en matière de muséologie, la remise à niveau des musées nationaux et la redynamisation du secteur.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux