Quand gastronomie rime avec musique

Quand gastronomie rime avec musique

Organisée en partenariat avec la Fédération internationale du tourisme (FIT) et l’Institut Paul Bocuse, la première édition du Festival «Jazz Gourmet Marrakech» se déroulera à l’hôtel Marrakech Ryads Parc, du 12 au 17 mai prochain.
Initié par Mekki Mestari, président directeur général de l’hôtel Marrakech Ryads Parc, le «Jazz Gourmet» ambitionne d’être un événement singulier par sa nature de conjuguer la gastronomie avec du jazz. Selon lui, Marrakech demeure un produit touristique extrêmement sollicité, d’abord par son potentiel unique, et par ses événements originaux. «Quand nous avons commencé à organiser le Festival «Jazz Gourmet», rien que le mot Marrakech nous a amené des partenariats intéressants», a souligné M. Mestari à ALM. Et d’ajouter : «avec un budget de 800 000 DH nous avons pu organiser un événement d’une grande envergure».
Ainsi, l’Institut Paul Bocuse, considéré comme étant une référence de renommée internationale en termes d’écoles de cuisine, a adopté le festival «Jazz Gourmet» en vue de créer une rencontre placée sous le signe du savoir-faire culinaire.
Selon Pascal Fitoussi, directeur du Festival «Jazz Gourmet Marrakech», l’idée d’associer le jazz à la gastronomie a germé suite au besoin  de travailler la qualité des services en matière de restauration et d’événementiel. Ainsi figurent au programme cinq soirées de gala durant une semaine où la musique rimera avec la cuisine. En ouverture du «Jazz Gourmet», un concours régional des chefs cuisiniers marocains sera prévu. Le jury sera constitué de grands noms nationaux et internationaux de la cuisine. Ils désigneront un vainqueur qui passera une semaine de stage à Lyon en France, au sein du fameux Institut Paul Bocuse.
Chaque soirée de gala accueillera 200 couples, avec des tarifs qui varieront entre 700 DH par personne aux soirées concours, et 1500 DH pour les deux soirées finales baptisées «Apéro Jazz Gourmet».
Ce festival sera une semaine de gastronomie ponctuée par le concours de grands chefs cuisiniers marocains avec la remise des lauriers d’or, et par des dîners de gala, dont les deux derniers, seront préparés par l’équipe de l’Institut Paul Bocuse présidée par le chef Bernard Esnault. Par ailleurs, une programmation musicale sera tout aussi variée que la gastronomie. De grandes stars de jazz se produiront durant le festival, notamment le pianiste japonais de l’élite de la scène jazz, Yutaka Shiina, la saxophoniste alto de jazz française, Géraldine Laurent, et la star marocaine Sofia Mestari qui se produira avec une toute nouvelle facette de son talent, signée jazz.
Egalement, des artistes marocains de renom participeront à cette première édition de «Jazz Gourmet», tels Abdelhadi Belkhayat, Nadia Ayoub, Mohamed Zbadi et Saïda Charaf.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *