Quand la Vierge apparaît

Sur Arte, ce soir à 21h15, magazine de 65 minutes consacré à la Vierge Marie. Medjugorje, en Bosnie, est devenu le pélerinage marial le plus célèbre de la planète, prenant la relève de Fatima.
Patrick Benquet enquête sur ce formidable rassemblement et l’enjeu qu’il représente pour l’Eglise, en compagnie de prêtres et d’historiens catholiques. Depuis le 24 juin 1981, la Vierge apparaît à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Six jeunes Croates lui parlent chaque jour à une heure fixe, recueillant des messages qui sont diffusés dans le monde entier.
Aujourd’hui, des centaines de milliers de pèlerins viennent rencontrer et toucher ces voyants qui, tout en vivant dans des maisons luxueuses – et parfois à l’étranger…-, continuent de prendre la parole au nom de la Vierge. Depuis 1982, les évêques de Mostar condamnent ces apparitions. Au sein de l’église catholique, la polémique est violente. Mais les plus hautes autorités affirment que, en privé, Jean-Paul II est favorable à Medjugorje…
Comment expliquer ce soutien officieux du Pape à l’égard d’événements qui devraient plutôt inciter à la prudence ? Patrick Benquet est allé chercher la réponse à Fatima, au Portugal…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *