Quand l’art rime avec le sport

Quand l’art rime avec le sport

En plein quartier Sbata de Casablanca, des personnalités du milieu politique, sportif, associatif et culturel ont été présentes à la cérémonie d’ouverture de la  première édition du Festival de Sbata Salmia intitulé «Printemps de Sbata» qui s’est déroulée du jeudi 19 mars au 22 mars. Le coup d’envoi de cette première édition a été marqué par une parade organisée par  l’ensemble des élèves des écoles de Sbata Salmia. Ont défilé dans cette parade des troupes musicales, des clowns, des musiciens ainsi des clubs d’arts martiaux de jeunes de ce quartier qui ont présenté des combats d’exhibition.
Cette première édition qui a retenu pour thème «La société civile, créativité au service du développement local» a ciblé ainsi toutes les tranches d’âge dont les femmes, les enfants et les jeunes des quartiers de Sbata Salmia et environs. «Ce festival constitue un espace d’échange et de création pour les jeunes de ce quartier», a souligné Karim Ghellab, président du conseil d’arrondissement de Sbata, lors de l’ouverture de cette manifestation. Et de poursuivre : «On a organisé ce festival pour répondre aux appels des associations et des jeunes de l’arrondissement de Sbata Salmia. Cet événement vise à mobiliser et à faire contribuer toutes les associations locales à l’animation culturelle et artistique, ainsi que la création d’un vecteur de développement humain».
Au menu de ce festival, des concerts de musique présentés par Imad Ntifi. Plusieurs groupes et artistes connus ont été présentés lors de cette manifestation culturelle et artistique notamment le groupe  Casa Crew, Saïd Mouskir, Mustapha Bourgone, Lemchaheb, Jil Jilala, Nass El Ghiwane et l’humoriste Abdelkhalek Fahid. Le programme de cette première édition a également comporté des présentations de théâtre et artistiques, des compétitions de psalmodie du Saint Coran, des tournois de football et de basket-ball destinés aux jeunes, ainsi que des campagnes de propreté des quartiers de l’arrondissement. Le festival de Sbata sera un rendez-vous annuel doté d’un programme diversifié dédié gratuitement au public, enfants, jeunes et adultes, femmes et hommes. Il offrira aux habitants de Sbata et des quartiers avoisinants périphéries une occasion pour le développement d’activités culturelles et sportives.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *