Quatre femmes au nouveau bureau exécutif de l’Union des écrivains du Maroc

Quatre femmes au nouveau bureau exécutif de l’Union des écrivains du Maroc

Quatre femmes ont été élues, dimanche à Rabat, membres du bureau exécutif de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), lors de son 18ème congrès national, quelques heures après la réélection de Abderrahim El Allam à la tête de cette instance.
Il s’agit de Widad Benmoussa, Amina Lemrini, Leila Chafai et Fatima-Zahra Bennis qui accèdent au bureau exécutif, aux côtés de Said Kobrite, Driss El Meliani, Abdelmajid Chakir,Yahya Amara, Mustapha Laghtiri et Abdeddine Hamrouch, en plus de M. El Allam.
Samedi soir, les congressistes ont introduit un amendement jugé crucial au statut de l’Union consistant à ce que le président soit élu directement par le congrès, contrairement à l’ancienne démarche qui confiait au bureau exécutif élu par le congrès le soin d’élire le président. Cet amendement a été adopté par 75 voix contre 52.
Les modifications ont également concerné la composition du bureau exécutif, qui compte actuellement 11 membres au lieu de 9, et l’adoption d’un quota pour les femmes qui formeront désormais 30 pc de l’ensemble des membres.
Le 18ème congrès national de l’UEM, qui a ouvert ses travaux vendredi, a aussi approuvé le rapport moral par 94 voix pour, une voix contre et six abstentions, tandis que le rapport financier a été adopté avec 88 votes favorables et 6 abstentions.
Abderrahim El Allam a été réélu en tant que président de l’UEM après avoir obtenu 108 voix face à ses concurrents Mohamed Boudouik (36 voix), Leila Chafai (12 voix), Abdenasser Lekah (3 voix) et Bousselham Edaif (2 voix).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *