Quelques temps forts du Festival

«Les voies de la sagesse », tel est le thème de la 8ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès qui aura lieu du 31 au 8 juin 2002. De grands noms ont été invités cette année. Il y a d’abord la célèbre cantatrice Barbara Hendricks qui vient pour la deuxième fois à Fès. On se souvient que son premier récital en 1998 avait été interrompu par une averse de printemps.
Espérons que le temps sera clément cette année pour la cantatrice qui réserve au public un concert a cappella – c’est-à-dire sans l’accompagnement d’instruments musicaux. Sa voix chaude et puissante sera servie par 36 choristes suédois. L’interprète et compositeur Wadi Al Safi sera aussi de la fête. Celui que l’on décrit comme « la voix pure du Liban » constituera indéniablement l’un des moments forts de ce festival.
Le chanteur syrien Sabbah Fakhri sera également présent. Personne n’ignore la dignité à laquelle ce chanteur a élevé les Mouwachahats. Au demeurant, la réputation de ce festival lui vient aussi des troupes et ensembles peu connus et qu’il révèle au public. Ils viendront cette année de Tchétchénie, d’Afghanistan, d’Irlande et d’autres lieux encore. Une attention toute particulière doit être portée à Françoise Altan qui se produira en compagnie de l’Orchestre Mohamed Briouel pour interpréter des chants séfarades de Fès. L’ensemble de Gospel Mc Collough of Thunder (USA) ne déméritera pas non plus aux yeux du public.
Contrairement à la majorité des choristes Gospel qui enflamment les salles par la seule grâce de leurs voix et de leurs mains, celui qui sera présent à Fès est composé de cuivres et de percussions. C’est un véritable orchestre qui dégage une grande puissance.On aura beau ergoter sur l’inanité de cette réconciliation universelle à laquelle appelle ardemment ce festival.
Il n’en demeura pas moins – et plus que jamais en raison des événements de la Palestine – que la musique est de nature à faire oublier la folie des hommes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *