Culture

Qui est Pierre Buraglio ?

Pierre Buraglio est né en 1939. C’est un artiste inclassable qui passe avec aisance de la figuration à l’abstraction. Il a eu une longue période de militant communiste, durant laquelle il a travaillé pendant trois ans et demi dans une imprimerie. « Aujourd’hui, je ne suis plus un militant professionnel. Cela dit, j’ai toujours un intérêt pour la politique et je participe à un certain nombre de choses. Ce n’est pas une désaffection ! » nous dit le peintre. Dans son art, Buraglio a expérimenté plusieurs techniques et matières. Il a utilisé des camouflages et des enveloppes. Ses fenêtres l’ont rendu célèbre dans le monde.
Le réel est présent sous une forme identifiable dans l’oeuvre de Buraglio, y compris dans ses tableaux les moins figuratifs. « Je ne crois pas être abstrait, mais plutôt concret, matiériste dans ce sens où je réemploie un certain nombre de composants de la vie sociale, de la vie pratique » dit-il. La maîtrise du dessin marque aussi le travail de ce peintre. Il a une ligne sûre qui creuse profondément la surface du papier. Cette maîtrise du dessin ne peut se voir dans des oeuvres comme les fenêtres, les enveloppes ou les collages de paquets de cigarettes. Ce qui fait la force de ce peintre, c’est qu’il sait se détacher de ce qu’il sait faire pour plonger dans l’aventure des arts plastiques. Par ailleurs, Pierre Buraglio est connu dans le monde par les travaux qu’il a réalisés avec des architectes – et tout particulièrement avec Christian de Portzamparc.
L’oeuvre qu’il a intégrée dans une salle de la Cité de la musique à Paris dote cet espace d’un surcroît d’émotion. Il est aujourd’hui à Casablanca pour effectuer un travail dans le spacieux et bel atelier du peintre Saâd Hassani. Deux autres artistes, et non des moindres, l’accompagnent dans cette aventure. Il s’agit de René Schlosser et Bernard Gracier. Leur travail qui s’effectue en dehors d’une quelconque institution prouve que des projets de qualité peuvent se construire indépendamment de l’assistance des officiels.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus