«Rabat-Salé Mémoire»: Une association de défense du patrimoine des deux villes est née

«Rabat-Salé Mémoire»: Une association de défense du patrimoine des deux villes est née

Une cérémonie a été organisée, jeudi 4 décembre 2014 à Salé, afin d'annoncer la naissance de l'association. Et ce, en présence des ministres de la Culture et de l'Habitat et de la politique de la ville, ainsi que de plusieurs personnalités.

Fruit d'une initiative d'un groupe d'architectes, la création de cette association vise la sensibilisation des autorités, spécialistes, professionnels et jeunes quant à l'importance de préserver le patrimoine matériel et immatériel des deux rives de la vallée du Bouregreg, l'encouragement des initiatives visant la protection et la restauration du domaine urbanistique et la valorisation du patrimoine, notamment en matière d'architecture et de planification urbanistique.

Pour Nabil Benabdellah, ministre de l'Habit et de la politique de la ville, cette initiative constitue une valeur ajoutée sûre à même de permettre la création d'un nouveau cadre pour la prise des décisions concernant le développement des deux villes afin d'en faire un espace urbanistique unifié.

Le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi a, pour sa part, estimé que la création de cette association est de nature à développer la mémoire commune des deux villes, rappelant que la riche histoire de la ville de Rabat lui a valu d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2012.

Et d'ajouter que la ville de Salé dispose elle aussi d'un patrimoine non moins important que celui de sa jumelle, Rabat, étant donné que les deux villes sont liées naturellement et historiquement.
 

De son côté, le président de l'association «Rabat-Salé Mémoire», Fikri Benabdellah a fait savoir que l'objectif de la mise en place de cette association répond au souci de développer le patrimoine multidimensionnel et commun des deux villes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *