Radio Monte-Carlo lance sa Star AC

Radio Monte-Carlo lance sa Star AC

«Vous êtes un chanteur, une chanteuse ou un groupe du Maghreb ou du Proche-Orient, vous avez moins de 25 ans, alors participez au Prix RMC-MO musiques 2006». C’est en ces termes que la radio Monte-Carlo Moyen Orient (RMC-MO) annonce son concours pour le Prix RMC-Moyen Orient. Le prix s’adresse à tous les musiciens et les chanteurs qui font partie des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. «Ce concours a pour but de promouvoir de nouveaux talents et de favoriser le développement de la carrière de jeunes artistes ou groupes musicaux professionnels du Maghreb et du Proche-Orient».
Pour y participer, les candidats doivent être à la fois de nationalité et domiciliés à l’un des pays concernés dont l’Egypte, le Liban, la Syrie, la Tunisie et le Maroc. Autre condition, les participants doivent être âgés de moins de 25 ans et ne doivent pas être anciennement primés lors des concours organisés par Radio France Internationale.
Cependant, «le concours reste ouvert aux anciens participants non primés ou aux artistes concourant à titre individuel et ayant fait partie d’un groupe déjà primé». Une fois ces conditions réunies, les candidats devront remplir le formulaire d’inscriptions et qui est téléchargeable sur le site de la Radio Monte-Carlo moyen orient.
Aussi, la délégation de l’Union européenne co-organisatrice de ce prix met à la disposition des Centres culturels des formulaires de candidatures. Le règlement stipule en outre que «chaque dossier de candidature devra comporter obligatoirement un exemplaire de la production de chaque artiste ou groupe sous forme de disque numérique ou cassette». La fiche de candidature doit être dûment remplie, jointe au dossier et envoyée soit à l’adresse postale ou électronique de RMC-MO. Le règlement précise aussi, qu’en plus de ces éléments du dossier, «l’artiste ou le groupe candidat pourra communiquer les documents prouvant une commercialisation (s’il y a lieu), dans un ou plusieurs pays cités, du futur album avant la fin de l’année. Les candidats pourront également joindre des outils promotionnels et notamment des photographies, des biographies et des vidéos. Pour sélectionner les dossiers, un comité composé de collaborateurs qualifiés de RMC-MO se chargera de l’écoute des éléments sonores mis à leur disposition. Ils feront leur selection et seuls trois candidats seront choisis pour la finale qui se tiendra en Jordanie en mai 2006. Les artistes ou groupes sélectionnés pour le concert des finalistes s’engagent à fournir à RMC MO dix (10) exemplaires du dernier album (disque compact ou cassette). Ces exemplaires sont destinés aux membres du jury chargé de décerner le prix. La date de remise de ces exemplaires est fixée à fin mai 2006 au plus tard. Les trois finalistes avec leurs dossiers de candidature seront soumis à l’appréciation du jury chargé de désigner le lauréat du «Prix RMC-MO musiques 2006». Le même jury se réunira en en juillet 2006 en Jordanie à l’initiative de RMC-MO et de la Commission européenne qui organiseront un concert public pour les écouter sur scène. L’artiste ou le groupe lauréat du «Prix RMC-MO musiques 2006» sera invité à se produire lors d’un concert organisé à Paris à l’automne 2006. Il recevra un prix d’un montant global et forfaitaire de six mille (6 000) euros. Le prix sera versé personnellement au lauréat qui ne pourra en aucun cas se faire représenter.
En somme, le Prix RMC-Moyen-Orient permet au lauréat de bénéficier d’une campagne de promotion sur les ondes de cette radio et aussi dans son pays d’origine. Une façon de promouvoir les belles voix du Maghreb et du Moyen-Orient.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *