Ramadan 2006 : le retour des humoristes

Ramadan 2006 : le retour des humoristes

A un mois du Ramadan, les services de production des deux chaînes de télévision nationales (TVM et 2M), accélèrent la cadence. «Nous n’avons pas encore établi notre grille de programmation pour le Ramadan, mais elle est en cours. Pour l’instant il y a plusieurs réunions qui sont prévues pour sélectionner les meilleures productions», déclare une source responsable de la programmation à la Société nationale de la radio et de la télévision (SNRT). Même son de cloche du côté de 2M. Le directeur de la programmation Mohamed Mammad affirme que «le travail est en cours, mais la grille définitive n’est pas encore établie».
Selon des sources proches des artistes et des producteurs, le prochain Ramadan signera, néanmoins, le retour de Abdelkhalek Fahid sur 2M. Ce comédien, rendu célèbre par sa série «Andak A Miloud» diffusée pendant le mois de Ramadan 2004, présentera pour cette saison une œuvre du même type intitulée : «Moul Taxi» (le taximan). Cette série de trente épisodes sera dispatchée entre Abdelkhalek Fahid et le comédien marrakchi Abdellah Ferkous. «Je vais assurer les quinze premiers épisodes de «Moul Taxi» et mon ami Ferkous se chargera de l’autre moitié», déclare Abdelkhalek Fahid.
Même si l’humeur de ces deux personnages est différent, ils auront à incarner le même personnage. Le héros central, un chauffeur de taxi, aura affaire, au gré des épisodes, à plusieurs clients. «Moul Taxi» sera confronté à des situations parfois cocasses». «C’est ce genre d’histoires que nous voulons raconter aux spectateurs», ajoute Abdelkhalek Fahid.  
Le grand absent du Ramadan 2006 sur 2M est bel et bien Saïd Naciri. Après avoir assuré pendant deux saisons de suite les Prime Time de la chaîne de Aïn Sebaâ, d’abord avec « R’bib » et ensuite avec « El Aouni », il ne fera pas partie de la programmation du Ramadan prochain. Selon une source proche de ce producteur aux multiples casquettes, Saïd Naciri avait demandé à 2M une somme qui avoisine les 6 millions de DH pour réaliser la deuxième partie de El Aouni,  un budget que la chaîne ne pouvait pas avancer. «Saïd Naciri devait assurer la deuxième partie de ce sitcom, mais il n’est pas arrivé à un accord avec la chaîne sur la question du budget», affirme la même source.
L’absence de Saïd Naciri sera comblée par la présence de Touria Jabrane. Le projet de cette artiste connue pour ses mises en scène au niveau du théâtre a été retenu par cette chaîne. Il s’agit d’un sitcom appelé « Al Maana Alik Yal Mghamad Aïnik». Selon Touria Jabrane, «cette série se veut un hommage à tous les hommes et les femmes de métier, ceux qui se sont affirmés sur la scène et qui ont prouvé leurs talents à travers plusieurs réalisations».
A chaque épisode, l’équipe de cette série-composée des acteurs Amina Rachid, Malika Omari, Naïma Illias, Mohamed Khouyi et Touria Jabrane, fera le tour de plusieurs professions. Le staff de la série est également composé du chanteur et compositeur Abdelouahab Doukkali. Il est l’un des protagonistes essentiels dans cette sitcom. La réalisation est signée Hassan Ghanja et le scénario Youssef Fadil et Moulay Abdelaziz Tahiri. Toujours dans les sitcoms et les capsules humoristiques, Hanane Fadili est elle aussi attendue sur le petit écran. Durant le mois de Ramadan, elle sera à l’affiche de la série « Caméra Lakoum» qui sera diffusée par la TVM. Dans cette série, Hanane Fadili traitera de plusieurs thèmes sociaux dont le chômage. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *