Ramadan sur TV5

“Mahomet” est un long voyage au coeur de la vie du prophète Mohamed auquel vous invite les réalisateurs de ce documentaire. Au rythme des citations du livre sacré et à travers la tradition et les réflexions de spécialistes, c’est un travail de recherche de trois années qu’ont mené ces derniers pour approfondir la connaissance des fondements de l’islam. Le documentaire s’étale sur cinq épisodes. Le premier s’intitule “ VERS LA PROPHETIE”. Il retrace le contexte de la naissance du prophète en 571 après J.-C. à la Mecque, cité commerçante au carrefour des grandes routes caravanières. Mohamed mène une vie tranquille jusqu’à un certain lundi, 18e jour du ramadan, où un ange lui apparaît et lui ordonne de lire… “LA REVELATION”, titre du deuxième épisode raconte l’histoire ce tournant, lorsque, à l’âge de 40 ans, le prophète reçoit la première révélation : un court texte de cinq versets. Une poignée d’individus commence à croire en sa prophétie : son épouse, son ami Abou Bakr, son cousin Ali et quelques esclaves étrangers.
En 622, après dix ans de persécutions à La Mecque, et, à la mort de sa femme, le prophète ordonne l’émigration fondatrice « l’Hégire » : le déplacement de tous ses partisans vers Yatrib, future cité de Dieu qu’il nommera Médine…
“MEDINE ET LA LOI”, titre du troisième épisode relate l’action fondatrice du prophète à Médine : créer d’abord une communauté (Umma) qui transcende les tribus et unit les fidèles au nom de la seule soumission à Dieu, définition du mot islam. Jusqu’au jour où, sur ordre divin, la prière ne se fait plus vers Jérusalem : désormais la nouvelle direction sacrée (Quibla) est la Mecque… Le quatrième épisode, intitulé “LE POUVOIR ET LA MECQUE”, relate la conquête de la ville sainte qui lui était interdite d’accès. C’est de là que commence les grands face à face aux deux grandes puissances qui se partagent alors le monde, Byzance et la Perse sassanide. À 63 ans, le prophète, épuisé et malade, fait un discours d’adieu dans l’aire sacrée autour de la Kaaba. Il souligne que sa disparition ne laissera rien d’autre à ceux qui ont cru en lui que ce message céleste : le Coran, achevé par une dernière révélation. C’est ce message qui est le thème principal du dernier épisode. « Mahomet » sera diffusé à partir du 5 novembre.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *