Relooking du journal Le Monde

Jean-Marie Colombani, directeur du célèbre quotidien du soir espère gagner plus de 20.000 lecteurs avec cette nouvelle formule qui se veut ni trop noble, ni trop ordinaire. Celle-ci prend le relais de l’ancienne maquette qui a duré 7 ans. Cette dernière, malgré la crise publicitaire essentiellement due à la diminution des petites anno-nces, et après les évènements du 11 septembre, termine l’année 2001 en beauté avec 10.000 lecteurs de plus et une diffusion totale payée de 395.000 exemplaires. Mais 2002 s’annonce également bonne pour la presse écrite en général car c’est une année électorale.
Selon Edwy Plenel, directeur de la rédaction, l’objectif de la nouvelle formule est de proposer un journal meilleur, plus complet, plus clair, plus accessible pour fidéliser les lecteurs épisodiques. Au programme : nouveaux caractères créés spécialement pour les titres et les sous-titres par un typographe néerlandais, Lucas de Groot, nouvelle mise en page, plus de photos, avec le dessinateur Plantu toujours à la une, plus d’information économique et financière, de sport. Parmi les innovations, une page dédiée à l’union européenne sera publiée quotidiennement, tandis que la science aura une place elle aussi quotidienne et non plus aléatoire. Quant aux pages culture, elles seront désormais plus vivantes et plus variées. Et même la météorologie n’est pas oubliée avec 2 cartes de prévisions (France et Europe). Un supplément week-end est envisagé pour la rentrée de septembre si les conditions économiques le permettent. D’autre part Le monde prévoit d’étendre sa collaboration avec le quotidien italien La stampa, ainsi qu’avec Le temps.
Enfin Le monde a mis en vente jeudi, son code professionnel et déontologique, intitulé «Le style du monde», au prix de 8 euros soit 80 dhs environ. Un document constitué des 4 principaux dictionnaires et lexiques élaborés par le service des correcteurs et la rédaction.
Il comprend un dictionnaire répertoriant 200 pays et institutions internationales avec leurs caractéristiques géopolitiques. Le prix quant à lui, reste identique soit 1,20 euros et 10 dhs au Maroc. Meilleur formule pour prix identique, nous on achète !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *