Culture

Rencontre: L’Ircam célèbre la constitutionnalisation de l’amazigh

© D.R

Evaluer le bilan de la législature écoulée afin de mesurer le chemin parcouru dans le processus de mise en œuvre de l’officialisation de l’amazigh, tel est l’objectif de la rencontre prévue ce jeudi à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

Placée sous le thème «Acquis, limites et perspectives», cette rencontre est organisée dans le cadre de la célébration de la constitutionnalisation de l’amazigh. «Les espoirs fondés sur l’application des dispositions de la Constitution après sa promulgation sont grands», indique le communiqué de l’Ircam. Et d’ajouter que les citoyens ont applaudi à l’énoncé des fondements qui projettent de faire du Maroc un Etat moderne de droit démocratique et fondé sur «les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance, avec une société qui préserve dans sa plénitude et sa diversité, son unité nationale une et indivisible».

Aujourd’hui, pour ce qui concerne l’amazigh, les analyses et les avis sont réservés sur les acquis de la législature qui s’achève, fait observer l’Ircam, estimant que «dans le domaine de l’enseignement, à l’opposé des recommandations de la vision du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, la généralisation de l’enseignement régresse en raison de l’insuffisance en enseignants, d’une manière générale, et de la réaffectation de nombreux enseignants spécialisés dans certaines régions».

Cette rencontre connaîtra la participation de représentants de la classe politique, de l’élite intellectuelle et de la société civile. Elle sera marquée en effet par la projection en avant-première, le même jour, de la version amazighe du film «Androman» de son réalisateur Azlarabe Alaoui.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux