Culture

Représentée par la troupe «Oubour» : «Signature» en tournée

© D.R

La pièce de théâtre «Signature» de la troupe «Oubour» sera représentée dans plusieurs villes. Cette tournée organisée, avec le soutien du théâtre national Mohammed V, fera ainsi escale, vendredi 25 janvier à la Maison de culture El Hajeb.

Le samedi 26 janvier, le public pourra découvrir ce spectacle au complexe Houria de Fès. A Casablanca, la troupe interprétera sa pièce, mardi 29 janvier,  au complexe Sidi Belyout. La dernière escale de cette tournée se fera le jeudi 31 janvier au théâtre national Mohammed V à Rabat.

Dans l’intrigue, la pièce «Signature» raconte le parcours de cinq personnages qui ont des liens familiaux et professionnels étroits et complexes. Il s’agit de Hamza, l’homme politique controversé, marié à Soukaina avocate révoltée et mère d’un enfant handicapé. Le personnage de Kenza, la cousine de Soukaina, amante de Hamza et patronne d’une boîte de publicité se joint aux faits avec Tarik, le frère de Kenza, un ministre opportuniste du parti de Hamza. De plus, Houssein, gardien de prison, a son propre univers. Il a deux femmes et rêve de devenir imam de mosquée. L’ensemble de ces personnages est rassemblé autour d’un événement. A savoir l’emprisonnement de Hamza accusé dans une affaire d’effondrement d’un immeuble et de diffamation contre des militaires.

Tout au long de la pièce, les protagonistes de l’histoire se mobilisent pour  faire sortir Hamza de prison. Ce dernier doit signer une lettre d’excuse. Celui-ci résiste cependant à cette condition. «A travers cette histoire et les diverses situations engendrées, la pièce tente d’interroger un ensemble de thèmes et de  notions tels que  le pouvoir, la famille, le désir, la foi et la carrière, voire de réfléchir sur notre rapport social  et nos liens psychologiques avec notre réalité d’aujourd’hui», précisent les initiateurs.

Pour rappel, le spectacle «Signature», produit par la troupe Oubour en partenariat avec le théâtre national Mohammed  V, est écrit par Issam El Yousfi et mis en scène par Mahmoud Chahdi. Cette création est interprétée par un groupe d’artistes comédiens de renom à l’instar de Zakaria Lahlou, Ouassila Sabhi, Amine Nassur, Hajar Chargui et Mohsen Malzi. L’idée originale étant de Zakaria Lahlou. Quant à la conception scénographique, elle est faite par Mahmoud Chahdi sur une réalisation de Hamza Mhadi, Mohamed Lassri et Amir Al Marnissi. La lumière étant réglée par Yassin Al Hor. Le vidéo mapping est également réalisé par Mahmoud Chahdi. De plus, la musique est conçue par Mehdi Boubka. Aussi, la conception des costumes est faite par Amal Benaeid sur une réalisation de Fatima Hamoucha. De surcroit, la régie générale est surveillée par Amir Al Marnissi avec la voix de Sanae  Zaim et Ilham Loulidi.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech