Résidence d’artistes à la «Cité internationale des arts à Paris»: À vos projets !

Résidence d’artistes à la «Cité internationale des arts à Paris»: À vos projets !

Artistes plasticiens, vidéastes, photographes, designers ou écrivains et tout jeune créateur impliqué dans la recherche de nouvelles formes d’expression sont invités à proposer leurs candidatures à la résidence d’artistes à la «Cité internationale des arts de Paris», pour l’année 2016. En effet, cette résidence est organisée par le ministère de la culture, en coopération avec le service culturel de l’ambassade de France à Rabat.

Elle est ouverte jusqu’au 4 novembre 2015. De ce fait, le programme de cette résidence est destiné à de jeunes artistes marocains en début de carrière professionnelle, pour des séjours d’une durée minimum de trois mois et maximum de neuf mois (une durée supérieure étant laissée à la discrétion de la commission de sélection au vu des projets des candidat (e) s).

«Les résidents peuvent pendant la durée de leur séjour à la Cité internationale des arts s’exercer dans leur discipline de travail, de recherche et se perfectionner dans l’apprentissage des modes d’expression artistique qu’ils désirent», expliquent dans ce sens les organisateurs. D’ailleurs, tout artiste régulièrement admis à la Cité dispose d’un atelier dès son arrivée et bénéficie d’une bourse du gouvernement français. Le résident est soumis au règlement de la Cité.

A sa demande, le candidat peut faire l’objet d’une proposition qui lui permet d’adosser son séjour et son travail à une structure artistique de Paris ou de la région parisienne (lieu de création, structure professionnelle dans le champ de sa discipline artistique ou intellectuelle).

Mais, pour postuler à ce concours, il faudrait se plier à un certain nombre de conditions. D’abord, la sélection ne s’adresse pas à des étudiants, mais à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, et qui souhaitent développer un travail de création, se perfectionner dans leur discipline ou poursuivre une recherche dans le cadre d’un dialogue maroco-français. En outre, le candidat doit être francophone et d’un niveau culturel et artistique lui permettant d’approfondir le dialogue et l’échange avec des artistes d’autres nationalités. De plus, le candidat ne doit pas avoir bénéficié, auparavant, d’une bourse de séjour à la Cité internationale des arts de Paris. Exceptionnellement, la commission peut étudier une demande pour un second séjour sur la base d’un projet particulier.

Quant à l’examen des dossiers, il est effectué par une commission composée de personnalités nommées en raison de leur compétence dans le champ des arts et des lettres. Ainsi les candidats doivent télécharger le formulaire de participation et la fiche projet du site web du ministère de la culture: www.minculture.gov.ma. Il est à noter que la Cité internationale des arts à Paris accueille depuis 1965 des artistes du monde entier.

C’est un lieu de résidence, d’échanges, de travail et d’étude. Elle comprend plusieurs ateliers dans plusieurs champs artistiques.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *