Rétablissement de la gratuité d’accès au Louvre

Le musée a précisé qu’il avait signé vendredi « une convention avec la Maison des Artistes afin de s’engager dans un partenariat durable ».
L’établissement public souhaite en effet inciter les artistes à s’impliquer davantage dans ses missions, notamment éducatives. « La Maison des Artistes et ses adhérents, ainsi que les membres de l’AIAP (fédération internationale des artistes plasticiens) participeront à la programmation nouvelle du Louvre en matière d’art contemporain, notamment par des interventions dans le cadre des nocturnes jeunes du vendredi et d’ateliers pour les publics prioritaires », a précisé un communiqué. Des rencontres-débats, colloques ou séminaires seront également organisés dans le cadre de ce partenariat à l’Auditorium du Louvre.
Ainsi, pendant la saison 2005-06, un colloque au Louvre sur le thème « les artistes et le musées » démontrera les rapports que les artistes ont entretenu avec le musée depuis la création des collections royales jusqu’à nos jours et fera le bilan de cette relation à l’époque contemporaine ».
Cette convention devrait éteindre le mécontentement des artistes né de la suppression de l’accès gratuit au musée, annoncée à la rentrée. La politique tarifaire du musée avait été résolument réorientée en 2003 vers les publics considérés comme prioritaires, notamment ceux qui sont plus fragiles socialement, qui n’ont pas accès à la culture ou ceux pour lesquels les tarifs peuvent constituer une barrière véritable. La volonté d’apaisement du musée et son souci d’impliquer davantage les artistes, se traduit par un partenariat d’un genre nouveau. « Tous les artistes adhérents bénéficieront, à compter du 20 décembre 2004, de la gratuité au Musée » a-t-il expliqué.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *