Rétro- Culture : Les événements phares de l’année 2017

Rétro- Culture : Les événements phares de l’année 2017

Le Maroc, invité d’honneur du Salon du livre de Paris

Le Royaume a été l’unique pays arabe et africain invité d’honneur du Salon du livre de Paris qui s’est déroulé en mars 2017. L’événement a connu la participation d’une quarantaine d’écrivains. Le pavillon Maroc a rassemblé une bibliothèque géante. Il a pu réunir 42 éditeurs exposant 1.800 titres.

Cette année a été marquée par la restauration ou l’ouverture de musées

Musée de l’histoire et des civilisations

Après 12 mois de travaux de restauration et de rénovation, le Musée de l’histoire et des civilisations a rouvert ses portes au public. Il offre à ses visiteurs une exposition permanente. Il s’agit d’une collection archéologique exceptionnelle montrant les diverses civilisations installées au Maroc depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque islamique.

Musée Yves Saint Laurent

Ce nouvel espace dédié à l’oeuvre du couturier français a été ouvert en plein coeur de la ville ocre. Il s’étale sur une surface de 4.000 m2, et abritera une partie des collections d’YSL. Cellesci sont composées de plus de 5.000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, et photographies.

Musée Dar Saidi de Marrakech

Ce musée accueille des collections provenant de la région de Marrakech, en particulier de Tensift, du Souss, du Haut Atlas, de l’Anti Atlas, du Bani, et du Tafilalet. Il s’agit d’ensembles homogènes de boiseries, de bijoux, de poterie et céramique, d’armes, de tapis et tissages et quelques pièces archéologiques dont une formidable cuve en marbre du début du XIème siècle.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *