Retrospective 2014: 2014, année porte-bonheur pour les auteurs

Retrospective 2014: 2014, année porte-bonheur  pour les auteurs

Décidément, l’année 2014 a apporté du concret pour les artistes. La réforme du secteur des droits d’auteur et droits voisins va bon train. La loi sur la copie privée, tant attendue et souhaitée, a vu le jour.

Les bénéfices engendrés par cette nouvelle mesure, soit à peu près un dirham sur chaque CD ou DVD importé ou produit localement, devront contribuer à réparer les dommages que les artistes ont subis à cause du piratage. Et du moment que les CD et DVD, principal support du piratage, sont importés ou produits annuellement en millions, l’on déduit que la copie privée, qui attend, toujours son décret d’application est prometteuse.

Au cours de la même année, le contrat-programme avec le BMDA a été signé, un arrêté ministériel relatif à l’aide sociale au profit des artistes selon des critères bien définis a été adopté et pour la première fois les barèmes fixant les droits d’auteur ont été publiés au Bulletin officiel. De plus, un projet d’accord a partenariat entre le BMDA et la SNRT est en cours de finalisation afin de rehausser les bénéfices du Bureau, chose qui se répercutera positivement sur les droits des auteurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *