Retrospective 2014: De nouveaux théâtres pour démocratiser l’accès à l’art

Retrospective 2014: De nouveaux théâtres pour démocratiser l’accès à l’art

2014 est l’année des théâtres par excellence. Entre lancement de projets et inaugurations, les espaces dédiés aux planches ont vu leur nombre augmenter outre ceux qui sont prévus dans les années à venir.

De quoi démocratiser l’accès à l’art! Dans la région orientale, le Souverain a procédé à l’inauguration du théâtre Mohammed VI d’Oujda ayant nécessité un investissement global de 80 MDH. Cet espace grandiose comprend, entre autres, une salle de spectacles d’une capacité d’accueil de 1.200 places. Le 16 septembre, SM le roi a inauguré le théâtre «Lalla Aïcha», considéré comme une première structure culturelle dédiée aux arts vivants de la scène à M’diq. Ce théâtre, édifié moyennant une enveloppe de 16,5 MDH, abrite une salle de spectacles de 360 places et trois ateliers de musique et de théâtre.

Après ces espaces, deux autres sont en plein chantier. Le premier, CasArts, sera le plus grand théâtre d’Afrique et du monde arabe. Ce projet, qui s’est vu allouer un investissement de 1,5 milliard de dirhams, sera livré en fin 2017. Le second, situé à Rabat, nécessitera 1,6 milliard de dirhams et ouvrir, à son tour, ses portes a fin 2017.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *