Culture

Riposte : Une liste de 300 noms pour honorer la France

Un organisme public français a produit une liste de 300 artistes travaillant en France et reconnus à l’étranger, de l’actrice Isabelle Adjani au duo électro Daft Punk, pour répondre à l’hebdomadaire américain « Time» qui avait annoncé "la mort de la culture française". La liste comprend aussi le peintre Zao Wou-Ki, le cavalier Bartabas, l’écrivain Michel Houellebecq, le compositeur Pierre Boulez, la metteur en scène Ariane Mnouchkine et la photographe Sophie Calle.  A la Une de son édition européenne du 3 décembre, après la mort du célèbre mime Marcel Marceau, «Time» avait demandé à ses lecteurs de «citer le nom d’un artiste ou d’un écrivain vivant français ayant une importance mondiale». Cette Une et l’article polémique du journaliste Donald Morrison avaient suscité beaucoup de commentaires sur le modèle culturel français, marqué notamment par l’importance des financements publics.  L’organisme public Culturesfrance, qui oeuvre à la diffusion de la culture française à l’étranger, répond dans une "lettre" intitulée "Living Proof of a Vibrant Culture" ("La preuve vivante d’une culture dynamique") et publiée dans l’édition européenne de « Time » datée du 14 janvier.
En outre, fait valoir Olivier Poivre d’Arvor, «la culture ce n’est pas seulement le passeport des créateurs, mais la capacité d’un pays à accueillir les cultures des autres: la France a une sacrée longueur d’avance, elle qui accueille sur son territoire tant de créateurs du monde entier».

Articles similaires

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus