Rita Alaoui : «Archétypes marque un tournant dans mon parcours»

Rita Alaoui : «Archétypes marque un tournant dans mon parcours»


ALM : Parlez-nous de votre exposition Archétypes à la galerie FJ de Casablanca ?
Rita Alaoui : Mon exposition «Archétypes» à la galerie FJ marque un tournant dans mon parcours. Tout d’un coup, il y a une certaine radicalité dans ma démarche, avec une volonté toutefois de développer une pensée à laquelle je reste fidèle. J’avais besoin d’aller dans d’autres directions, de prendre des risques pour aller plus loin. J’ai donc expérimenté d’autres supports comme l’installation, le son ou encore les collages. L’espace de la galerie et la démarche de Fatma Jellal ont été un bon catalyseur pour explorer une nouvelle dimension dans mon travail.

Que signifie « Archétypes»?
Un archétype par définition en philosophie est une sorte de modèle universel représentatif d’un sujet. J’ai choisi ce titre à mon exposition car je traite de plusieurs archétypes de la nature, comme l’arbre et la méduse.

Pourquoi les collages occupent une place importante dans votre exposition et quelles sont les autres techniques que vous utilisez ?
J’ai senti le besoin de répéter tente fois le même arbre à travers différents papiers cadeaux précieux et fragiles. L’arbre égal «oxygène» et l’on n’en a jamais assez! Le papier cadeau représente l’offrande. Quant aux autres techniques, j’ai utilisé la peinture, le dessin et l’installation impliquant divers matériaux.

Quel est le message que vous voulez transmettre à travers vos œuvres ?
Je n’ai pas la prétention de vouloir transmettre un message mais si mon travail vous touche d’une quelconque manière ou éveille en vous une certaine conscience ou sensation concernant des sujets de la vie, c’est un peu gagné pour moi.


Biographie

Née en 1972 à Rabat, Rita Alaoui peint depuis l’âge de seize ans et elle est profondément attachée à ses origines et à sa culture. Elle a reçu une éducation étrangère, un BFA de la Parsons School of design, New York en 1996. Cette expérience multiculturelle fait la richesse de son expression artistique aujourd’hui. Son travail traite du monde végétal et organique et aussi des objets usuels de la vie courante. Rita Alaoui a réalisé plusieurs expositions ces dix dernières années et a attiré l’œil de plusieurs collectionneurs et organismes.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *