Rouges seront les Caftans

Loana, oui la fameuse, fille de « Loft story », sera présente au grand show du vendredi prochain. Elle défilera avec les mannequins pour présenter les modèles des créateurs lors de la manifestation de haute couture, « Caftan 2002 ». Loana se déhanchant dans un caftan, cela risque d’entrer dans les annales de la couture marocaine. Elle ne sera pas la seule star de la soirée. Les mannequins Adriana Carembeu et Estelle Halliday donneront aussi à l’événement une tournure internationale. Il y aura au total 18 mannequins, dont deux Marocaines. L’édition de cette année se caractérise par plusieurs innovations.
D’abord, les présélections qui ont permis d’ouvrir la manifestation aux jeunes talents.
Les jeunes stylistes qui ont montré leurs modèles pendant les trois jours de présélection ont été choisis après la consultation de leurs dossiers de candidature.
Sur ces dossiers, 14 jeunes talents ont été retenus. Ils ont montré pendant les phases préliminaires près de 200 modèles. C’est dire que le public et le jury a eu de la matière pour se faire une idée sur les nouvelles tendances en matière de haute couture. Au bout de ces trois jours de défilé, 6 stylistes ont été retenus sur les 14 en lice. Leurs noms n’ont pas été révélés par les organisateurs pour garder le suspens jusqu’au bout. Mais ces derniers ont tenu à exprimer que nulle recommandation n’a été faite aux membres du jury, hormis celle de ne tenir en compte que la qualité des modèles. Hassan Tamer, artiste plasticien, designer et membre du jury, a clarifié les critères qui ont présidé au choix des stylistes. Les jurés ont favorisé les défilés à thème.
Une vraie collection doit être sous-tendue par un thème qui en détermine l’unité. La recherche de l’originalité et de l’harmonie a également été prise en compte. «Un styliste doit rechercher un style. Et c’est ce style qui reflète sa personnalité» dit à cet égard Hassan Tamer. Et d’ajouter « Le Maroc est riche en symboles, en couleurs, en broderies. Il faut que cette richesse soit exploitée par les stylistes ».
D’un autre côté, chacun des six stylistes retenus sera tenu de présenter, lors du grand show, 7 caftans, une djellaba et une tunique rouge. Le rouge est la couleur phare cette année. Cela promet des modèles empreints de passion.
À signaler que ce défilé présente la particularité de ne pas être commercial. Ce qui permet aux stylistes de donner libre cours à leur imagination, en dehors des soucis de vente. Les représentants de «Femme du Maroc » se sont félicités au demeurant de l’introduction de nouvelles matières dans la confection des modèles. Aujourd’hui, des caftans ou des djellabas en jean ne choquent plus personne. Le voeu des organisateurs de cette manifestation est que « Caftan » contribue à lancer les tendances, que ce soit du point de vue des coupes ou des matières. Ils ont également formulé le souhait de hausser Casablanca au rang des grandes villes de mode.
La couverture médiatique internationale est assurée cette année. Il suffit de mentionner que TV5 va transmettre l’intégralité du show en prime time pour s’en rendre compte. La soirée sera présentée par la vedette de cette chaîne Karine Le Marchand et la comédienne marocaine Khadija Assad. Cette soirée attire toujours du beau monde. Du show sur le podium et parmi le public en perspective !

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *