septembre 22, 2018

 

Saad Chraibi sort officiellement «Les 3M» le 15 octobre

Saad Chraibi sort officiellement  «Les 3M» le 15 octobre

Le film «Les 3M» du réalisateur, scénariste et producteur, Saad Chraibi, sortira officiellement le 15 octobre prochain. La date est précisée par la plate-forme de cette œuvre cinématographique dont la post-production vient d’être finalisée.
A propos de l’intitulé du long-métrage, la même source précise que le titre «Les 3 M» fait allusion au trio que forment, dans l’intrigue, les personnages de Malika, Moïse et Mathieu. Le premier est interprété par la star Sonia Okacha, née d’une mère française et d’un père marocain. Pour sa part, le célébrissime acteur franco-marocain, Younes Bouab, se glisse dans la peau de Moïse. Quant au personnage de Mathieu, c’est l’artiste espagnol Ivan Gonzalez qui l’incarne. «Tous trois nés le même jour, dans la même ville, dans le même quartier à Casablanca», détaille le synopsis du film à propos de ces personnages. D’ailleurs une partie du tournage de l’œuvre, dont le CCM est partenaire institutionnel, a eu lieu dans la métropole. Le reste ayant été tourné à Paris. «L’une est musulmane, l’un est juif et l’autre est chrétien», enchaîne la même source quant aux confessions du trio. Dans ce sens, l’œuvre, dont le scénario a été conçu en collaboration avec Feu René Philippossian et qui s’étale sur 1 Heure 50 minutes, a été tournée en arabe, français et hébreu. «Malgré leurs différences religieuses et culturelles, une solide amitié les lie durant leur enfance et leur adolescence», ajoute le synopsis. Cependant, l’intrigue se noue lorsque les événements politiques au Maroc et dans le monde séparent le trio.

C’est pourquoi Moïse quitte le Maroc pour Israël, et Mathieu pour la France.
Quant à Malika, elle vit cette séparation dans la douleur et l’incompréhension. Après quoi, les trois amis se réuniront de nouveau à Paris, durant leurs études, et tenteront malgré les événements qui font, selon la même source, rejaillir parfois brutalement leurs différences d’opinion, de rester unis et de préserver leurs liens. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour et du goût politique à l’engagement. Ils se font la promesse de se retrouver à leur date anniversaire tous les dix ans et d’être les témoins de leur époque en réalisant un documentaire. «Pourront-ils garder cette amitié au-dessus de tout ? Arriveront-ils à s’affranchir de la folie du monde et à être des témoins pour les futures générations ? Vers qui penche le cœur de Malika ? Et quel est ce secret qu’elle leur cache ?», s’interroge le synopsis. Seule la projection du film permettra aux cinéphiles de connaître le dénouement de cette histoire qui semble mystérieuse. «Une histoire d’amitié et d’amour, qui va au-delà des différences et des identités. Une traversée de ces soixante dernières années de l’histoire du Maroc et du monde arabo-musulman», conclut la même source.

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *