Saison culturelle France-Maroc : Plus de 300 événements dans douze villes du Royaume

Saison culturelle France-Maroc : Plus de 300 événements dans douze villes du Royaume

La 5ème édition de la saison culturelle France-Maroc s’annonce riche et diversifiée. «Un monde à inventer», tel sera le thème de cette nouvelle saison
qui propose plus de trois cents événements dans douze villes du Royaume. «Cette saison doit permettre avec la thématique choisie d’explorer, avec les artistes et les intellectuels de nos deux pays, les questions autour desquelles se joue l’avenir de nos sociétés», explique dans ce sens Jean-Marc Berthon, directeur général de l’Institut français du Maroc. Au menu, des expositions, des rencontres, des concerts de musique, des festivals, des salons, des conférences-débats, des projections de films, des pièces de théâtre et des spectacles. Il y a lieu de citer la nouvelle édition de «La Nuit de la philosophie». Cet évènement se déroulera à Rabat et à Marrakech et propose cinq cycles de conférences sur plusieurs thématiques, notamment sur les défis de la démocratie au XXIe siècle, sur l’avenir des relations internationales, sur le développement durable, sur les enjeux des nouvelles recherches scientifiques, et sur le pouvoir de la littérature.

Le public sera invité à découvrir l’art contemporain avec Daniel Buren. Cet artiste exposera ses œuvres dans les espaces publics avec d’autres grands artistes plasticiens. Un autre évènement de cette saison culturelle, le ballet Preljoca. Il s’agit d’une référence de la scène chorégraphique internationale qui viendra présenter ses pièces new-yorkaises. Egalement à découvrir, le festival du film français. Celui-ci sera organisé avec une programmation dans huit villes marocaines avec la présence d’une importante délégation artistique. Le programme propose la manifestation littéraire «Le français dans tous ses états». Cet événement inédit accueillera six auteurs francophones issus de tous horizons. Ils viennent au Maroc pour témoigner du rapport qu’ils entretiennent à la littérature, et de la manière dont leur écriture s’inscrit dans la modernité. L’un des temps forts de cette saison culturelle, la manifestation «Afrique en scène». À travers cet événement, le public sera convié à partager de bons moments avec les chanteurs Hindi Zahra, Songhoy Blues, Mehdi Nassouli et Kandy Guira. Enfin, la saison culturelle propose la 2ème édition du concours Ana Maghribia Moi, Marocain (e). Le concept de cette compétition est simple: les participants doivent réaliser leurs films courts sur smartphones, appareils photos, caméscopes numériques, tablettes, dont la durée ne doit pas excéder 90 secondes.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *