Salon international de l édition et du livre de Casablanca

Salon international de l édition et du livre de Casablanca

Ils sont à peu près plus de 700 exposants directs et indirects conviés à participer à la 20ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL), prévu du 13 au 23 février 2014. Ce rendez-vous culturel, événement le plus attendu par les professionnels de l’édition et du livre, promet un programme riche en nouveautés.

«On a tout essayé pour revoir la programmation du salon, ce qui a bien arrangé les exposants internationaux», indique à ALM Hassan El Ouazzani, directeur du livre au ministère de la culture et coordinateur du comité d’organisation. Comme chaque année, le SIEL invite un pays comme hôte d’honneur.

Mais pour cette édition, ce sont les 15 pays de l’Afrique de l’ouest (CEDAEO) qui seront les invités d’honneur. «Ces pays vont participer pour la première fois à ce rendez-vous livresque. Ils seront accompagnés d’une délégation importante constituée de 14 ministres, 42 conférenciers, écrivains et chercheurs», ajoute M. El Ouazzani.

Autre nouveauté qui marquera cette 20ème édition,  plus de 47 pays étaleront leurs publications au SIEL. Selon la même source, «la commission chargée de sélection des dossiers a reçu cette année environ 800 dossiers dont 400 retenus».

D’ailleurs, la commission est composée de représentants des ministères de la communication, de la culture et des habous et affaires islamiques et un représentant des maisons d’édition du livre. De plus, les visiteurs du salon pourront découvrir une grande exposition au stand du ministère de la culture. «Des rébus littéraires publiés entre 1930 et 2013 seront dévoilés à cette occasion.

Un catalogue descriptif sera au service des visiteurs». En ce qui concerne le prix du Maroc du livre, l’un des moments forts du programme culturel, il sera décerné lors de la cérémonie d’ouverture du SIEL. «C’était avant-hier quand on a bouclé la réception des dossiers. La commission n’a pu retenir que 200 dossiers».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *