SAR la Princesse Lalla Meryem inaugure l’exposition photos « Rabat d’Autrefois, d’aujourd’hui et de demain »

SAR la Princesse Lalla Meryem inaugure l’exposition photos « Rabat d’Autrefois, d’aujourd’hui et de demain »

SAR la Princesse Lalla Meryem a inauguré, vendredi à Rabat, l’exposition photos « Rabat d’Autrefois, d’aujourd’hui et de demain », donnant ainsi le coup d’envoi des festivités célébrant l’inscription de la capitale du Royaume au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Après avoir coupé le ruban symbolique, SAR la Princesse Lalla Meryem a suivi des explications fournies à Son Altesse Royale par le ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi, sur les différentes oeuvres exposées.
SAR la Princesse Lalla Meryem a, par la suite, effectué une tournée à travers les différents pavillons de cette exposition, qui se tient sur l’avenue Mohammed V jusqu’à la fin de l’année, sous 5 grands thèmes : Les Monuments Patrimoine de Rabat, Rabat d’Autrefois, Rabat d’Aujourd’hui, Rabat de demain, Rabat environnement.
Cette exposition vient marquer le début d’un programme riche et varié de festivités avec des concerts de musique, des pièces de théâtre, des spectacles pour Enfants, des présentations de Livres sur la capitale, des expositions de tableaux dans les galeries Bab Rouah et Bab El Kebir (Oudayas), ainsi que des visites guidées aux différents monuments classés et autres sites remarquables au profit des visiteurs notamment les élèves des écoles et collèges et pensionnaires des centres sociaux.
Si de grandes villes prestigieuses attendent depuis des années leur classification, Rabat a réussi en deux ans à emporter l’unanimité du jury réuni à Saint Petersburg, le vendredi 29 Juin 2012, pour le classement des sites historiques, de la médina, de l’architecture du 20ème siècle, et quartiers avoisinants de la zone tampon qui comprend les Habous, Diour Jamaa, le Jardin Botanique, Kebibat, Océan et tout le centre ville.
Cette classification au Patrimoine Mondial de l’Humanité sous le thème « Rabat : Capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage » est un grand événement pour Rabat et le Maroc en général. Elle témoigne de la dimension exceptionnelle du patrimoine de la ville et de sa valeur inestimable.
Les autorités de la Capitale se sont engagées à veiller au plan de gestion urbaine mis en place par la Wilaya pour la préservation du patrimoine hérité des générations passées et encourager les investissements liés à la promotion du tourisme, de la culture et à la protection de l’environnement selon une démarche associant la population locale.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et des responsables de l’UNESCO, dont Mmes Zohour Alaoui, ambassadeur délégué permanente du Maroc auprès de l’UNESCO et Naima Sedrati, Chef de secteur des Etats arabes pour les relations extérieures et l’information à l’UNESCO, et MM. Eric Falt, Directeur général pour les relations extérieures et l’information du public et Philippe Quean, directeur du bureau de l’organisation à Rabat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *