Shoot Your Face : Un projet sociologique pour saisir l’âme de Rabat

Shoot Your Face : Un projet sociologique  pour saisir l’âme de Rabat

Il sillonne la ville lumière en ce mois sacré

La ville de Rabat se dévoile sous forme de portraits, de vidéos et de textes grâce au Shoot Your Face (SYF). C’est un projet porté par une équipe franco-marocaine depuis plus d’un an et demi. L’objectif : créer 1.001 portraits d’art (photo-texte-vidéo) de R’batis représentant une sociologie fidèle de la population contemporaine. «En parallèle des shootings, environ 80 interviews plus longues se déroulent en privé pour collecter des récits de vies représentatifs et des mémoires marquantes, formant ensemble le portrait inédit de Rabat d’aujourd’hui», indiquent les organisateurs.

Dans ce sens, l’équipe du projet sillonne la ville lumière, en posant ses Blackboxs dans chacun des quartiers et lieux symboliques pour aller à la rencontre de tous les habitants. Ainsi durant ce mois sacré, quatre shootings seront organisés pour les habitants de Rabat les 17, 24, 27 et 30 mai 2019. Au bout de ces 2 ans d’un travail de fond, pour la première fois à Rabat, des portraits photo d’habitants en grandes dimensions investiront la ville avant l’ouverture d’une grande exposition immersive.

Celle-ci rassemblera au-delà des amateurs d’art, mais bien toute une ville pour un moment de partage exceptionnel entraîné par ce patient travail de lien social. Un livre d’art sera également édité, avec ses 1.001 portraits photo et récits, en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines. En effet, pendant 3 mois, cette exposition aura à cœur de devenir un centre-ville vivant, avec conférences, workshops, ateliers pédagogiques scolaires, pour que cette vision d’unité humaniste contribue à son échelle et de façon productive à la cohésion sociale de la capitale et à la transmission de savoirs.

«Loin des discours de communication et vœux pieux, le vernissage de cette exposition est conçu comme un grand rassemblement de tous les Rbatis pour célébrer les richesses de différences, l’histoire et l’avenir de la capitale du Maroc», explique-t-on, en ajoutant que, «afin de tendre un miroir aux R’batis d’abord et d’en montrer le visage contemporain au reste du monde, Rabat, telle que personne ne l’a jamais vue portée à l’origine par la seule volonté d’une petite équipe, ce projet remporte aujourd’hui l’adhésion des institutions, des gens de la rue comme des vieilles familles r’baties».

Notons que Shoot Your Face a été créé par Sébastien Di Silvestro, photographe et écrivain, avec Perrine Sarazain, photographe et directrice artistique, qui ont entièrement repensé cette seconde édition marocaine après un véritable succès en France, avec le réalisateur Faiçal Ben et le vidéaste Nizar Lajaali.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *