Sirènes

Sur Cinéstar 1, cet après-midi à 13h15, « Sirènes», comédie dramatique britannico-australienne de John Duigan. (1994), avec Hugh Grant (Anthony Campion), Elle MacPherson (Sheela), Tara Fitzgerald (Estella Campion), Sam Neill (Norman Lindsay), Portia de Rossi (Giddy).
L’Australie profondément puritaine des années 1930 se scandalise des peintures blasphématoires qu’ose exposer Norman Lindsay. Anthony Campion, un jeune pasteur anglais récemment arrivé dans le pays, est chargé de convaincre le sulfureux artiste de ne pas exposer sa «Vénus crucifiée» lors d’une exposition internationale. Aussi se rend-il, en compagnie de sa jeune femme Estella, dans la propriété isolée où vit et travaille Norman Lindsay. Peu à peu, au contact des trois filles du peintre, qui sont aussi ses modèles, et du fascinant garçon d’écurie, Estella découvre un rapport au corps et à la sensualité que son mariage ne lui avait pas fait connaître. Au point qu’elle accepte, au grand dam de son époux, lui-même fort troublé, de poser pour la nouvelle toile de Lindsay.
Un jeune pasteur anglican et sa prude épouse, un artiste, sa femme et ses modèles. Si on aime le joli, léché, vaguement contraint, tout va bien…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *