Sortir

Meknès abrite le Festival international du cinéma d’animation
La ville de Meknès abrite, du 14 au 20 avril courant, l’édition 2005 du Festival international du cinéma d’animation (FICAM) organisé par l’Institut français avec le soutien de la Cinémathèque française de Rabat et du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France. Cette manifestation culturelle se décline en trois axes principaux consistant en la programmation cinématographique, la formation de futurs professionnels et enseignants et les expositions. Le festival, qui vise à répondre à une attente en matière de spectacles pour enfants, ainsi qu’à faire découvrir au public les techniques d’animation, s’est donné pour principal objectif cette année de devenir un vivier pour le cinéma d’animation marocain. Et ce en initiant le public aux différentes techniques de ce "huitième art", en formant des professionnels marocains au cinéma d’animation et en encourageant les échanges entre les artistes et les professionnels des deux rives de la Méditerranée.
Le programme des projections, qui seront présentées nota- mment à la salle des spectacles de l’Institut français, au Théâtre du complexe culturel de Meknès et au Centre interculturel Foundouk El Henna dans la médina, prévoit une sélection internationale de longs et de courts-métrages représentant différentes techniques de conception de cet univers magique.

Festival international du cinéma d’animation
Du 14 au 20 avril 05 – Meknès

Le tanjazz enflamme la ville du détroit
Le jazz, une musique d’origine américaine réputée pour sa liberté a conquis le monde entier. Cette musique, devenue aujourd’hui patrimoine de l’humanité, s’est imprégnée de musiques locales d’autres pays connaissant ainsi une évolution remarquable. Au Maroc, la ville de Tanger est devenue symbole de cette musique d’improvisation. La capitale du Nord abrite le mois prochain la 6e édition du Festival de Jazz : Tanjazz 2005. Pour sa 6e édition , Tanjazz prend la couleur et les accents de 11 pays : France, Japon, Espagne, Tunisie, Bulgarie, Maroc, Cuba, USA, Belgique, Brésil, Egypte. Le Festival Tanjazz se déroulera du mardi 24 au dimanche 29 mai 2005. Il verra la participation de grands noms de jazz comme, Batucada Batala (percussions), le pianiste afro-cubain Omar Sosa, le métissé Louis Martinez quintet, Wajdi Cherif Oriental Group (oriental jazz) et dans ses spectacles gratuits, les jeunes groupes marocains Hoba Hoba Spirit, Darga et les rappeurs d’H-Kayne.

Festival de jazz de Tanger
Du 24 au 29 mai – Tanger

De la Bande dessinée à Agadir
L’Institut français d’Agadir organisera le 9 avril prochain une rencontre sur la bande dessinée animée par Michel Plessix. Michel Plessix est un scénariste et dessinateur, auteur notamment de la série Julien Boisvert (scénario de Dieter; 4 albums parus chez Delcourt). "Les Forell" est son premier album en tant que scénariste associé à un dessinateur (Bazile) chez Dargaud. Il s’est consacré avec passion et talent à l’adaptation du "Vent dans les saules" de Kenneth Grahame. À l’instar des impressionnistes, sa palette restitue l’atmosphère et le propos très naturaliste du récit. Lors des rencontres avec le public, il présentera les différentes étapes de la création de ses albums, initiera ou formera à l’art du dessin et de l’écriture de la BD. Des ateliers de formation pour formateurs en arts plastiques sont programmés les 11 et 12 avril, tandis que des rencontres dans les établissements scolaires au tour du thème de la bande dessinée auront lieu les 13 et 14 avril. 

Rencontre sur la bande dessinée
9 avril – Agadir

Corner Park
Situé à proximité de la place Mohammed V de Casablanca, le café Corner Park accueille surtout les employés qui travaillent aux alentours en plus de quelques jeunes couples. Dans un décor mixant couleurs vives et bois sombre, le café est visible pour tous ceux qui empruntent la ruelle où il est niché. Pour chaque repas, le café offre une carte spéciale. Pour les petits-déjeuners, un choix de quatre menus vous attend : continental, traditionnel, sportif et breakfast Corner Park. À midi, le Corner Park se transforme en un véritable restaurant proposant de gentils petits plats ainsi que des salades appétissantes.

Rue Abderrahman Sahraoui, City Park,
Tél : 022 48-04-61  – Casablanca

Borj Eddar
Le Borj Eddar vous invite dans l’enceinte de ses remparts, site monumental classé, datant du XVII siècle. De part sa situation unique en bordure de mer, au pied de la célèbre Kasbah des Oudayas et à deux pas du centre-ville, il vous séduira aussi par son imprenable vue sur l’océan. Doté de 2 salles à manger confortables et climatisées, avec un coin pour cheminée et une terrasse, le resto vous propose de déguster une cuisine raffinée marocaine et internationale basée essentiellement sur les poissons et fruits de mer ultra frais. En entrée, le Carpaccio de lotte et saumon vous est vivement recommandé, mais si vous préférez les spécialités marocaines, optez plutôt pour une harira ou une soupe aux légumes.

Plage de Rabat 
Tél : 037 70 15 00

Exposition des femmes créatrices de la Méditerranée
L’Association village des ateliers d’artistes organise, du 14 avril au 14 mai, la première édition de l’Exposition des femmes créatrices de la Méditerranée au forum de la culture de Casablanca. Le concept du Village des ateliers d’artistes repose sur la notion généreuse et altruiste de faire œuvre commune des expériences créatives et de les mettre à la disposition d’un large public dans le cadre d’une stratégie de communication, de diffusion et surtout de vulgarisation autour d’un éventail de programmes de rencontres pédagogiques et d’ateliers pratiques. Par son caractère d’ouverture sur autrui, le Village constitue un espace enrichissant pour les enfants, par des activités d’éducation artistique et de sensibilisation à travers des visites bi -hebdomadaires où les enfants rencontrent les artistes et ont accès aux ateliers de travail. L’environnement écologique du site, jardins et verdure, offre un espace de détente pour les familles et une atmosphère propice aux artistes pour éduquer l’œil et le goût du citoyen par l’organisation d’ateliers d’initiation, de conférences et de tables rondes…Le village prévoit un important pavillon de l’artisanat qui tend à tisser des relations entre artisans et artistes pour une réflexion commune sur les possibilités de faire évoluer ce patrimoine et de l’enrichir de nouvelles créativités. Le pavillon sera aussi un espace de fabrication et de vente des produits. Quelque 150 travaux d’une soixantaine d’artistes issus de 25 pays du bassin méditerranéen seront exposés lors de cet événement. 

Exposition des femmes créatrices de la Méditerranée
Du 14 avril au 14 mai
Forum de la culture de Casablanca

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *