Sortir

 Mohammedia célèbre le livre
La 2ème édition du Festival du livre de Mohammédia aura lieu du 29 juillet au 7 août prochain sous le signe  »Al ilm nour » (la science est une lumière).
 Cette manifestation culturelle, initiée conjointement par la Chambre de commerce, d’industrie et de services, le conseil municipal, la préfecture de la ville et le ministère de la Culture, ambitionne de mettre en avant la dimension culturelle du développement économique et social et de promouvoir le niveau d’animation littéraire, touristique et commercial de la ville.
Le Festival du Livre de Mohammédia se veut aussi un espace culturel et de divertissement pour les habitants de la ville particulièrement après la réussite manifeste de la 1ère édition, estiment les organisateurs qui précisent que cette année, le festival a aménagé un espace pour enfants afin de développer leur savoir et leur esprit de créativité.
 Au menu du programme de cette manifestation, figurent notamment des rencontres traitant de thèmes et de questions liées à la société marocaine et son environnement régional. Les visiteurs de tout âge auront également droit à des expositions de livres, d’études universitaires et des éditions d’associations qui se tiendront sur plusieurs sites de la ville, ainsi qu’à des rencontres axées sur des thèmes  portant sur les partis politiques et la gestion de la chose publique, et sur l’économie locale et le développement.

Festival du livre Du 29 juillet au 7 août  – Mohammédia 

Festival de Volubilis
Le Festival international de Volubilis aura lieu du 3 au 7 août prochain à l’initiative du ministère de la Culture. Des manifestations culturelles et artistiques sont àl’affiche de cette rencontre qui prendra corps parallèlement au site historique et majestueux de Volubilis et à Moulay Idriss Zarhoun. Le programme de cette rencontre prévoit ainsi la présentation de pièces théâtrales "Conflit" de la troupe Jerada, "Hadit ou Maghzel" de Fadaa liouaa de Casablanca, "Les Montres" et "Bouidida". I y aura également la projection des films: «Elle est Diabétique, Hypertendue et elle refuse de crever " de Hakim Nouri, "Yacout" de Jamal Belmajdoub, "Femmes et femme " de Saâd Chraïbi, "Cimetière des miséricordes" de Ali Tahiri, "Un voyage de trop" de Aziz Salmi, "Rabha" de Mohamed Fakir et "Jugement d’une femme" de Hassan Ben Jelloun.  Les enfants seront, également, de la fête avec notamment les caravanes de la sécurité routière et du livre et une pièce théâtrale intitulée "Moughamarat si Taibe" de la troupe Midil show de Rabat. Les soirées du festival seront, par ailleurs, agrémentées par des spectacles de "Amdah wa Samaa", "Malhoune" et un concert avec la troupe Lahkim.

Festival Du 3 au 7 août – Volubilis

 Les cimes d’Imilchil
La deuxième édition du Festival de musique des cimes se tiendra du 25 au 27 août prochain à Imilchil à l’initiative du Centre Tarik Ibn Ziad. Organisée en collaboration avec la commune d’Errachidia et les associations Akhiam et Adrar, cette manifestation artistique connaîtra la participation d’artistes nationaux et étrangers et de troupes venues d’horizons divers.
 Placé sous le signe "Temps suspend ton vol", le Festival de musique des cimes verra la participation de plusieurs artistes dont Françoise Atlan, Omar Boutmezzought, Amm-ouri Mbark et Abderrahim Hamza.  Cette rencontre sera, également, agrémentée par des soirées artistiques animées par les troupes Ahwach Taroudant, Folklore de Malaga (Espagne), Imlal N’tmazirt (Imilchil), Aïtmaten (Tinejdad) et Imettawen (Rif).

Festival de musique des cimes Du 25 au 27 août  – Imilchi

Essaouira : les Arts de la rue
Après le festival des Alizés, le Festival des Gnaouas et musiques du monde, la ville d’Essaouira abrite cette fois-ci la première édition de la Caravane des arts de la rue. Initiée par l’association "Akal", cette manifestation culturelle, prévue du 12 au 17 août prochain est placée sous le signe "L’art au service de l’environnement".  Une semaine durant, la ville de Mogador accueillera une variété de disciplines artistiques et culturelles, parmi lesquelles, une caravane de chameaux et de chameliers déguisés en personnages de théâtre, un carnaval, des expositions d’art plastique, des conférences et des ateliers pédagogiques sur le thème "L’art et l’environnement", la création d’espaces verts, ainsi que des ateliers de théâtre, de peinture, de contes et de poésie. Des spectacles de danse, de théâtre et de marionnettes, des jongleurs, des concerts de musique acoustique, des veillées de contes et une soirée poétique figurent également au menu de cette édition, outre des ateliers de peinture et d’arts graphiques qui seront organisés et animés par des professionnels des arts plastiques, au profit des enfants, des jeunes et des amateurs de tout âge.


Caravane des arts de la rue Du 12 au 17 août  – Essaouira

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *