Sortir

Exposition de Belkahia à Bab Rouah
L’exposition du peintre Farid Belkahia, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu du 20 septembre au 30 octobre à la galerie Bab Rouah à Rabat.
Né en 1934 à Marrakech, Farid Belkahia est l’un des plus importants artistes contemporains marocains.
De 1955 à 1959, il étudie aux Beaux-Arts de Paris. C’est en 1962 et jusqu’en 1974 qu’il devient directeur de l’école des Beaux-Arts de Casablanca. Il est l’un des pionniers de la peinture marocaine moderne. Son travail s’inscrit dans un entre-deux (Maghreb-Occident), dégagé de toute schizophrénie.
Le patrimoine-signe devient dans ses gestes la signature d’un sujet, non pas mimétique, mais productif, qui découpe, nettoie, cisèle les matériaux, les soumet à l’épreuve cathartique du feu, à l’alchimie magique de l’apothicaire. Ses récentes oeuvres faites en peau lui ont permis d’asseoir sa réputation.
Son itinéraire, singulier par l’originalité de son art, s’inscrit dans une volonté affirmée d’utilisation des signes culturels et traditionnels (tatouages au henné), reliés au mysticisme et à la sensualité du corps.
Il établit pour se faire une iconographie pictographique de laquelle il use sur des matériaux surprenants telle que la peau qu’il teint au moyen de pigments naturels qui imprègnent et colorent la peau, technique qui lui vaut aujourd’hui cette si grande notoriété.

Exposition Farid Belkahia Du 20 septembre
au 30 octobre-Galerie Bab Rouah-Rabat

 Rencontre entre Mjid Bekkas et Joaquim Kühn
Le théâtre 121 de Casablanca abrite un concert de Mjid Bekkas et Joaquim Kûhn samedi17 septembre à 20 heures 30.  Ce concert s’inscrit dans le cadre des rencontres musicales organisées par l’Institut français de Casablanca. Ce spectacle réunira les deux artistes où le « guembri » de Mjid Bekkas rencontrera le piano de Joaquim Kühn. Ce pianiste allemand, Joaquim Kühn (Leipzig, 1944), est l’un des grands musiciens du jazz en Europe, un artiste qui allie une tenue classique de l’instrument à une profonde connaissance du jazz afro-américain. Joaquim Kühn est un musicien prolifique qui affectionne les petites formations. Abdelmajid Bekkas a, quand à lui, commencé sa carrière musicale dans les années 70 en jouant du guembri et du banjo. Ses études de guitare classique ne l’ont pas empêché de rester fidèle à son instrument de prédilection qui est le guembri.

Rencontre entre Mjid Bekkas et Joaquim
Kühn Samedi 17 septembre – Théâtre 121

La photographie en débat à Meknès
L’Association marocaine d’art photographique organisera, les 1er et 2 octobre prochain à Meknès, une conférence nationale sur le thème "La situation actuelle de la photographie au Maroc". Dans une note de présentation de cette rencontre relayée par la MAP, les organisateurs soulignent que l’objectif de cette conférence est d’engager une réflexion et de dresser un bilan sur la situation de la photographie au Maroc mais aussi d’évoquer les questions esthétiques et techniques ayant trait à cet art.
Il s’agit également, à cette occasion, d’examiner les contraintes auxquelles est confrontée la pratique de ce métier et les perspectives et opportunités offertes, compte tenu de l’importance de la photographie au Maroc que ce soit à l’époque pré ou post coloniale. Cette conférence nationale s’articulera autour de plusieurs axes dont "Influences et interactions de la photographie au Maroc", "La photographie entre mémoire visuelle et aspects techniques", "Perspectives de la photographie au Maroc" et "Apport de la photographie dans l’évolution du paysage médiatique national". L’Association organise des expositions individuelles et collectives, des colloques et des rencontres à travers les diverses villes du Maroc. Elle se propose également de créer des liens avec les associations culturelles et artistiques au Maroc et à l’étranger. Elle est membre de la Fédération internationale d’art photographique.

Conférence sur la photographie
Du 1er au 2 octobre-Meknes

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *