Sortir

Forum d’Agadir
"Le Forum universitaire Azzahrae" relevant de la Faculté des lettres d’Agadir organisera, du 13 au 15 février, "la deuxième rencontre culturelle du forum". Au programme de cette édition figure, notamment, une rencontre nationale sous le thème "Les Madrasa : une nouvelle vision" qui sera animée par un ensemble d’enseignants-chercheurs, des oulémas et des étudiants des madrasa. La rencontre portera, entre autres, sur les aspects historiques, éducatifs et géographiques des écoles traditionnelles. Le Forum universitaire d’Azzahrae est un groupe de rechercheurs constitué d’enseignantes à la Faculté des lettres d’Agadir ayant pour objectif l’établissement de contacts entre le corps enseignant féminin de la faculté et les autres acteurs nationaux et étrangers.

Forum universitaire Azzahrae
Du 13 au 15 février – Agadir


SIEL 2006 : le Maghreb à l’honneur
L’Office des foires et des éxpositions de Casablanca (OFEC) s’apprête à accueillir, du 10 au 20 février, le 12ème Salon international de l’édition et du livre, (SIEL 2006). Organisé par le ministère de la Culture, l’édition de cette année aura pour thème : «Maghreb, cinquante ans après…».  Plus de 50 éditeurs maghrébins sont attendus à ce salon qui verra la participation de 58 pays et plus de 560 exposants directs et indirects. Au programme de cette grande manifestation culturelle, des tables rondes, des conférences, des présentations et des signatures d’ouvrages qui abordent les différentes questions relatives au Maghreb. Le romancier Marc Levy sera l’invité d’honneur cette année.

Le 12ème Salon international de l’édition et du livre
Du 10 au 20 février – Casablanca


Dakka marrakchia
Le premier Festival de la "Dakka marrakchia" se déroule du 3 au 8 février à Marrakech. Organisé à l’initiative de l’Association marocaine des amis du palmier, cet événement verra la participation de neuf troupes représentant plusieurs quartiers de Marrakech et prévoit notamment des spectacles qui parcourront les principales artères de la ville. Feu Baba, Dakka roudania et Dakka demnatia figurent parmi les troupes célèbres qui participent à l’événement. Une exposition de produits artisanaux ainsi que deux conférences sur les thèmes du folklore populaire et de la "Dakka marrakchia" seront organisées en marge de ce festival.

Festival de la "Dakka marrakchia"
Du 3 au 8 février – Marrakech


Exposition d’Ahmed El Hayani
L’artiste-peintre Ahmed El Hayani expose ses toiles abstraites, du 18 janvier au 7 février, au Carrefour des Arts à Casablanca. Les œuvres d’El Hayani rappellent les estampes chinoises, par le fait qu’elles allient matière et transparence. Pastel, fusain, aquarelle constituent la matière et les outils que l’artiste utilise.
Colorées et abstraites, elles mettent en valeur tout un monde de traits et de corps de pinceau dans un jeu du clair/obscur. Professeur vacataire dans une des écoles privées de Casablanca, Ahmed El Hayani trouve que l’enseignement est complémentaire pour sa carrière d’artiste.

Exposition
Du 18 janvier au 7 février – Casablanca


Numidia à Rabat
Le groupe de musique Numidia se produit sur la scène de la salle Bahnini ce samedi 4 février à 19h00. Composé de quatre musiciens de Rabat, ce groupe est à son 22ème concert. Son style concrétise une musique marocaine métissée à la World music dans une texture de sonorités modernes et acoustiques. Son répertoire, composé par Tarik Hilal, professeur de guitare au Conservatoire national de musique et de danse de Rabat, est le fruit d’un long travail de recherche, qu’il a entamé en 1999. D’un répertoire de 18 morceaux, Numidia propose un programme inspiré de l’ensemble des folklores du Royaume.

Concert du groupe Numidia
Le samedi 4 février – Rabat

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *