Sortir

Printemps de Marrakech
"Regards sur la nature", est le thème de la troisième édition du "Printemps de Marrakech" qui se déroulera du 24 mars au 2 avril prochain dans la cité ocre, à l’initiative de la Fondation Norsys pour l’éducation et la culture. Au programme de cette manifestation, organisée en partenariat avec l’Association le Grand-Atlas, figurent des tables rondes sur les questions de l’urbanisme, l’environnement, l’agriculture bio, les jardins, la palmeraie, les plantes médicinales et les huiles essentielles. Une exposition de photos dédiées au thème de la nature, des soirées musicales, des défilés de mode, des actions de plantation d’arbres et de ramassage de détritus et de papiers, ainsi qu’une journée en milieu rural sont parmi les activités prévues également à cette occasion.

Printemps de Marrakech Du 24 mars au 2 avril Marrakech


Les journées du film marocain
"Le film marocain en premier" est le thème de la 11ème édition des journées du film marocain de Fès qui aura lieu du 31 mars au 6 avril prochain. Initiées par l’association Médi Film Création Maroc en collaboration avec le Conseil de la ville de Fès, le Centre cinématographique marocain et la délégation régionale de la Culture, ces journées vont se dérouler en présence de cinéastes et réalisateurs marocains. "Al fajr", "Doubaba al baeidaa wa Ana", "Al marhoum", "Al wafate", "Avec l’accord des parents", "Rakass", "A Casablanca les anges ne volent pas", "Le grand voyage", "Porte de la mer", "Le grand voyage" et "La vue" sont les titres des films qui seront projetés sur les écrans de la salle du complexe culturel Al Hourya lors de ces journées. Par la suite, les réalisateurs vont débattre de leurs films au café " La comédie". Des expositions sur des accessoires et costumes ainsi que des conférences figurent également dans le programme de ce rendez-vous annuel cinématographique.

Les journées du film marocain Du 31 mars au 6 avril – Fès


La langue, la culture et le développement
"La langue, la culture et le développement : enjeux du Maroc moderne" est le thème d’un colloque qui aura lieu du 30 mars au 1er avril, à la faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El Mehrez de Fès. Initiée par l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, cette manifestation culturelle, qui verra la participation d’un parterre d’universitaires sera également une occasion pour rendre hommage à l’ancien doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, Dhar El Mehrez, Mohamed Chad. Plusieurs débats figurent au programme de cette rencontre dont "La recherche scientifique et la société de connaissance au Maroc", "Le rôle de l’investissement dans le développement local", la culture et le développement", "La crise culturelle et les défis du développement", "le mouvement culturel à Fès au cours de la période du colonialisme", "La langue arabe dans la charte nationale de l’éducation et la formation", "Suelles langues d’enseignement pour un enseignement des sciences et techniques ?", "Fondation discursive de la reformulation : positionnement théorique et application à l’arabe".

Colloque Du 30 mars au 1er avril  – Fès


Théâtre de l’enfant à Chefchaouen
La ville de Chefchaouen abritera, du 6 au 12 avril prochain, une rencontre internationale du théâtre de l’enfant avec la participation de troupes d’artistes en herbe de cinq pays arabes et européens. La manifestation, qui est à sa quatrième édition, entame cette année une dimension internationale avec la participation de troupes de théâtre du Koweït, d’Egypte, d’Irak, de France et d’Espagne. La participation locale à cette rencontre, tenue sous le signe  »Théâtre de l’enfant pour la promotion des valeurs de la paix », est représentée par des  troupes de Chefchaouen, Larache, Taza et Dakhla. Les enfants participant à cette manifestation, âgés de 12 à 17 ans, vont assurer l’animation culturelle de la ville de Chefchaouen au mois d’avril qui connaît une importante affluence des amateurs du tourisme de montagne. Outre l’interprétation de pièces théâtrales, le programme de cette manifestation, organisée par l’association Achourouk du théâtre de l’enfant en collaboration avec plusieurs partenaires locaux dont l’Agence de promotion et du développement des provinces du Nord (APDN), compte plusieurs ateliers sur l’art dramatique (écriture, interprétation, scénographie). Les jeunes acteurs auront l’occasion de peaufiner leurs performances sur scène avec un encadrement assuré par des professionnels de théâtre d’Irak, d’Espagne et du Koweït. La manifestation sera clôturée par une table ronde sur la promotion du patrimoine arabe à travers l’art dramatique.

Théâtre de l’enfant Du 6 au 12 avril – Chefchaoeun

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *