Sortir

Le Maroc à contre-jour
«Le Maroc à contre-jour», cette exposition photographique, à l’Institut français de Rabat, accompagne l’ouvrage composé de photographies et de textes littéraires, prochainement édité aux éditions Marsam. Il s’agit d’une promenade poétique originale à travers le temps et l’espace de ce pays fascinant. En effet, Jean-Claude Laffitte, artiste photographe, a promené sa caméra et son ordinateur près de 15 années durant dans l’intimité profonde de ce pays, avec le désir d’offrir une vision personnelle, empreinte de mystère, de sensualité, de rêverie, et d’un goût marqué pour l’étrange, cherchant à capter l’âme du Maroc plutôt que son simple attrait touristique. En contrepoint de cette représentation plastique singulière, Jean-Claude Laffitte a choisi très précisément des textes d’écrivains, tant occidentaux que marocains francophones, qui, chacun à leur manière bien particulière, proposent une approche originale, de l’intérieur pourrait-on dire. De Pierre Loti (1889) à Myriam Jebbor (2004), le lecteur est invité à un merveilleux voyage à travers la littérature sur le Maroc, qui accompagne parfaitement les assemblages photographiques numériques, avec pour préfacier Abdeljalil Lahjomri, directeur du Collège royal.

Exposition de Jean-Claude Laffitte – Du 7 au 29 avril  – Rabat


Film pédagogique à Fès
La cinquième rencontre du film pédagogique se tiendra du 7 au 9 avril au complexe culturel Al-Houria à Fès, avec la participation d’éminents pédagogues, cinéastes, critiques d’art et universitaires. Cette manifestation pédagogique est organisée conjointement par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Fès-Boulemane et l’association Espace de créativité pour le cinéma et le théâtre, en collaboration avec le conseil de la ville. Elle vise, en premier lieu, à jeter la lumière sur l’importance de l’ouverture des établissements de l’enseignement sur l’environnement socio-économique, la relation entre l’éducation et le cinéma ainsi que sur le rôle du film pédagogique dans la formation des jeunes générations. Des débats, projections de films et un atelier sur les techniques de réalisation d’un film, figurent au menu de cette 5-ème édition placée cette année sous le signe "Le film pédagogique au service du développement humain".

Film pédagogique – Du 7 au 9 avril  – Fès


Spectacle de danse
«Mon amie la Méditerranée et Bach Oriental » est l’intitulé d’un spectacle de danse qui sera présenté le 17 avril à Casablanca au Complexe culturel Moulay Rachid par la Compagnie de danse de l’opéra et du ballet national de Turquie. L’organisation de cette manifestation artistique aura également lieu dans les villes de Marrakech (19 avril au Palais des Congrès) et Rabat (21 avril au Théâtre Mohamed V). Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Turquie et le Royaume du Maroc.

Spectacle de danse – Le 17 avril  – Casablanca


Maroc Design 2006
La 2ème édition de  »Maroc Design 2006 » aura lieu, du 13 au 16 avril à Casablanca, avec la participation d’une trentaine de designers marocains et étrangers. Désormais rendez-vous incontournable du design et de la passion créatrice, cette manifestation ambitionne d’établir une passerelle entre l’univers de la création et celui de l’industrie, tout en ouvrant aux designers marocains les portes d’un espace d’expression unique et valorisant. La nouveauté cette année est de faire participer six créateurs de salons marocains à cette édition, organisée par  »Maisons du Maroc », pour présenter leur savoir-faire, alliant artisanat marocain et modernité. Cette édition sera une nouvelle vitrine pour les créateurs afin  d’exposer leurs dernières œuvres qui enrichiront le patrimoine national du design. Cette manifestation, qui aura lieu à la cathédrale Sacré Cœur, sera couronnée par la remise de trois trophées aux meilleurs designers et au meilleur étudiant.

Maroc Design – Du 13 au 16 avril – Cathédrale du Sacré Cœur- Casablanca

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *