Sortir

«Marrakech derb : vingt clins d’œil à vingt artistes italiens»
L’artiste italien Corrado Levi expose ses tableaux sur bois jusqu’au 22 avril à l’Institut Culturel italien à Rabat. Cette exposition est intitulée : « Marrakech Derb :vingt clins d’œil à vingt artistes italiens ». Corrado Levi, intellectuel, architecte, professeur de Composition à la Faculté d’Architecture de Milan, élève de Carlo Mollino et de Franco Albini, a depuis plusieurs années un rapport intense avec la ville de Marrakech. Ses tableaux sur bois et son livre sont un fil d’Ariane qui nous conduit par les ruelles de la Médina observée au travers du regard des grands artistes italiens. Une pointe de légèreté caractérise l’interprétation que Levi donne aux signes de l’art contemporain fixés sur ses tableaux en cèdre incisés par d’habiles artisans locaux. C’est un parcours à la fois dans l’art italien et dans la ville impériale. Une locomotive lance des bouffées métaphysiques à la manière de De Chirico, les avions de Alighieri Boetti apparaissent entre les rues, l’ironie de Aldo Mondino est représentée par une rue en pente. Et encore l’imagination onirique de Osvaldo Licini, la vision profonde de Giorgio Morandi, les nocturnes de Salvo, la lumière de Yari, l’ambiguïté de Luigi Ontani.

Exposition « Marrakech derb :vingt clins d’oeil à vingt
artistes italiens » de Corrado Levi.  – Jusqu’au 22 avril 2006-
Salle Polyvalente-Istituto Italiano di Cultura-Rabat.


Troisième édition du festival international de la musique universitaire à Marrakech
La troisième édition du Festival International de la Musique Universitaire de Marrakech (FIMUM) se déroule jusqu’au 23 avril et connaîtra la participation de 28 formations musicales représentant  neuf pays (Allemagne, Belgique, Egypte, Espagne, France, Maroc, Palestine,  Syrie et Tunisie).  Un communiqué de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, initiatrice de cette manifestation, précise que comme lors des deux premières éditions, la  commission artistique de ce festival "a privilégié la qualité et la diversité  des genres musicaux à savoir : musique classique ou instrumentale, chefs  d’ uvre de la musique arabe et orientale, succès internationaux du rock et du  jazz ou encore des compositions originales appartenant à la world music,  fusion, rap et autres registres musicaux". Quatre jours durant, le public marrakchi et les mélomanes pourront suivre gratuitement les cinquante concerts programmes à cette occasion et qui seront animés par quelque 350 jeunes musiciens universitaires dans cinq sites  différents dont notamment le Théâtre Royal et la Place du 16 novembre.

Festival International de la musique  universitaire – Jusqu’au 23 avril  – Marrakech


Les "Résonances" de Marcelo de la Puebla
Le musicien Chilien Marcelo de la Puebla anime un concert le 27 avril à 20h30 à l’Institut français de Casablanca. Marcelo de la Puebla commence ses études au Conservatoire de la Faculté des Arts à Santiago du Chili. Il se consacre en parallèle à l’ethnomusicologie, puis poursuit sa formation en France comme élève d’Alberto Ponce. Il obtient le Premier Prix du Conservatoire National "Aubervilliers. La Courneuve" à l’unanimité du Jury. Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris "Alfred Cortot", il est actuellement professeur de guitare classique à l’Ecole Normale de Musique de Casablanca.

Résonances – 27 avril – 20h30 Institut français-Casablanca


Spectacle Don Hip Hop de la mancha à Casablanca
Un spectacle de Hip Hop sera animé le lundi 24 avril à 19h30 à l’Institut espagnol Juan Ramon Jimenez à Casablanca. « Don Hip Hop de la Mancha » permet de découvrir l´œuvre « Don Quichotte » à travers la culture hip hop. La production est basée sur le texte original de Miguel de Cervantes et la version  du poète Enrique del Pino, avec la participation des rappeurs, des danseurs de break-dance,  des djs et des grapheurs. Cette adaptation de « Don Quijote de La Mancha" prétend s’approcher à l’oeuvre d´un point de vue de la poésie urbaine -le hip-hop-, avec son esthétique et ses langages.
Il s’agit d’une production de la Commun de Castilla-La Mancha, de la Bibliothèque Nationale et de la Radio 3 de la Radio Nationale espagnole à l’occasion du IV Centenaire de la publication de la première partie de l’œuvre Don Quichotte.

« Hip Hop de la mancha » – Lundi 24 avril à 19h30 – Institut Juan Ramon Jimenez – Casablanca

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *