Sortir

Poésie et musique à Ouarzazate
La ville d’Ouarzazate vibrera, du 28 au 30 avril, aux rythmes des mélodies, à l’occasion de la deuxième Rencontre de poésie et de musique prévue à la Casbah de Taourirt. Organisée à l’initiative des associations locales "Anfass pour le théâtre" et "Al Ichâa pour la culture", ce rendez-vous tend à s’ériger en tradition annuelle afin de contribuer à l’animation culturelle et artistique de la ville. Animée par plusieurs poètes, nouvellistes et écrivains connus à l’échelle nationale, cette rencontre est aussi l’opportunité pour les créateurs de la ville d’Ouarzazate de faire montre de leur talent artistique. Au menu de cette 2-ème édition, le public local aura l’occasion d’assister à  des soirées musicales, des lectures de poésie et d’une conférence autour de la poésie lyrique. Ce dernier rendez-vous sera marqué par la participation du grand poète marocain Ahmed Tayyeb El Alej. Prendront également part à cette
manifestation le grand poète Driss Meliani,  et les jeunes créateurs Touria Iqbal, Driss Rquibi, Hakim Aït Ikniwen, Latifa Meskin et Mohamed Meskini.
"Nous avons essayé de marier des poètes et des artistes d’expérience avec d’autres en début de carrière, afin de créer une harmonie artistique et d’assurer l’échange entre générations de créateurs", a déclaré Hakim Aït Ikniwen, directeur de la rencontre. La deuxième rencontre offrira également à l’élève Majda Bahi, qui a gagné le concours de poésie à l’échelle régional l’opportunité de côtoyer autant de poètes d’expérience. Outre la présence de l’orchestre de l’atelier des recherches théâtrales et musicales de la faculté des lettres et des sciences humaines Aïn Chock, cette manifestation culturelle verra la participation des chercheurs et écrivains Boujemâa Achefri, Hassan Benmansour et Mohamed El Khattabi.
La Casbah de Taourirt, lieu de cette manifestation, abritera, par ailleurs, une exposition des œuvres plastiques de l’artiste Hafid Mediouni.

Rencontre de poésie et de musique – Du 28 au 30 avril-Ouarzazate


Rétrospective d’Isabelle Huppert
Six films où l’actrice française de renom Isabelle Huppert, campe le premier rôle, seront projetés à la salle Gérard Philipe, dans le cadre d’une rétrospective qui lui est consacrée par l’Institut français de Rabat, en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères, la Direction générale de la coopération internationale et du développement et l’Association française d’action artistique. Il s’agit en l’occurrence de : "La pianiste" (3 mai, 19h), "Madame Bovary", (5 mai, 19h), "La séparation" (7 mai, 20h), "La cérémonie" (7 juin, 19h), "Gabrielle" (19 mai, 19h et le 21 mai 18h et 19h), "L’ivresse du pouvoir" (26 mai-19h et 28 mai, 18h et 20h).

Isabelle Huppert – Du 3 au 28 mai – Rabat


L’art coranique
"Une exposition de l’art coranique : l’expérience de l’Iran contemporain" se déroule, du 28 avril au 7 mai prochain, à Meknès (Bab Mansour) et à Rissani (Ksar El Faida). En parallèle à cette exposition, qui est organisée à l’initiative du Centre  Tarik Ibn Zyad, en collaboration avec l’ambassade de la République islamique d’Iran, sont prévus des séminaires scientifiques auxquels vont prendre part des intervenants iraniens et marocains.

Exposition – Jusqu’au 7 mai – Meknès


Le sida au cinéma
Dans le cadre de la première  édition de la saison de la Culture de la science, le film "Rhésus, le sang de l’autre" sera projeté, vendredi, à la salle 7-ème art de Rabat (18h). La projection de ce film, qui sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Mohamed Lotfi, est initiée par l’Université Mohammed V-Souissi, en partenariat avec l’Académie régionale de l’Education et de la Formation de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et, en collaboration avec le Centre cinématographique marocain (CCM). À travers cette manifestation cinématographique, la saison de la Culture de la Science aspire à sensibiliser le jeune public à la problématique du sida et à débattre des questions médicales, préventives, éthiques et culturelles y afférentes.

Projection – Le vendredi 28 avril – Rabat

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *