Sortir

Mawâzine à Rabat
La capitale du Royaume, accueille du 18 au 24 mai une nouvelle édition du festival Mawâzine – Rythmes du Monde. Une semaine durant, le public marocain aura l’occasion d’apprécier les talents nationaux et internationaux qui prendront part à cet événement dans le but de faire partager des expériences culturelles nouvelles et enrichissantes.   Ce sont des artistes venus d’Europe, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine qui se produiront encore une fois devant un public marocain avide de bonne musique.
Cette année, la scène internationale sera représentée par de grands artistes à l’image de la Cap Verdienne, Césaria Evora, du Sénégalais Youssou N’Dour ou du Colombien Yuri Buenaventura. Des formations confirmées, telles que la Compagnie du Musée d’Art, Basler Madrigalisten, accompagnée d’une chorale marocaine, Barbirooza ou le groupe angolais As Gingas seront également de la fête. Le Moyen-Orient sera représenté entre autres par le Libanais, Wael Jassar, très apprécié du public marocain et l’Irakien, Nasser Chamma.  Du côté marocain, on note la présence d’artistes de renom tels Abdelhadi Belkhayat, Karima Skalli, Fouad Zbadi ou Majda Yahyaoui, des artistes qui appartiennent au patrimoine musical national (Nass El Ghiwane, Derhem, les Batma, Najat Atabou, Belaïd Akkaf), mais aussi la nouvelle scène marocaine avec notamment H-Kayne et Hoba Hoba Spirit, Nabila Maan… Mawâzine 2006 apporte une nouveauté par rapport aux anciennes éditions. Il s’agit de Génération Mawâzine qui offrira l’occasion aux jeunes talents de demain de se confronter sur une vraie scène, face à un vrai public, dans un vrai festival, qui plus est, a une dimension d’envergure internationale, que ces groupes pourront se produire.

Festival – Du 18 au 24 mai – Rabat


Le théâtre maghrébin à l’honneur
La deuxième édition du festival du théâtre maghrébin est prévue entre du 21 au 26 mai courant dans la capitale ismaélienne à l’initiative de l’Association services-arts et la commune urbaine de la région Meknès-Tafilalet. Ce rendez-vous culturel initié en collaboration avec la wilaya de Meknès et le ministère de la Culture verra la participation des troupes libyennes, algériennes, tunisiennes et marocaines. Le programme de cette manifestation culturelle, propose en ouverture quelques spectacles ainsi que la présentation de la pièce "Ghalia" de l’association Mazagan d’El Jadida. Il comprend également une conférence sur "L’expérience théâtrale maghrébine" axée sur l’examen de la réalité du théâtre maghrébin à travers les diverses expériences, les créativités artistiques et l’organisation structurelle pour en  tirer profit. Cette édition culturelle sera également marquée par la présentation d’autres pièces théâtrales dont "Harik Al banafsaj" d’Irak et une visite aux monuments historiques de la ville.

Théâtre – Du 21 au 26 mai – Meknès


Du jazz à Tanger
La 7ème édition du festival de jazz de Tanger, Tanjazz, est prévue du 24 au 29 mai. Au menu, plusieurs stars mondiales de la musique jazz avec en vedette le chanteur de variétés français, Danny Brillant, qui viendra présenter son tout dernier album « Jazz… à la nouvelle Orléans », enregistré aux Etats-Unis avec les musiciens d’Harry Connick Jr. Danny Brillant dont la voix se rapproche de celle de son modèle, Charles Aznavour, viendra rallumer la flamme du Jazz et du Swing! La jazz woman américaine Déborah Brown Quartet, surnommée la perle noire ou la reine des impro sera également de la fête. Entre cuivre et velours, et un vibrato volontairement rageur, Deborah Brown est incontestablement une grande chanteuse de jazz !  Parmi les autres stars qui seront présentes à cet événement, on note la participation du Sierra-léonais, Bai Kamara Jr Quintet, star montante dans le registre de la soul. Avec sa guitare, il est capable d’allumer une salle de 2000 personnes. Une voix très particulière qui évoque parfois Al Jareau , Seal, ou Ben Harper, un style entre afro, funk et blues : fabuleux !
 Du côté marocain, l’on remarque la présence des chanteurs Fouad Hani et Barry, du groupe Rif Gnawa de Tétouan et du groupe Mazagan dont la musique se veut avant tout fidèle à son entourage d’origine, à citer l’immortel Marsaoui et le fameux raï oriental.

Festival de jazz – Du 24 au 29 mai – Tanger


Œuvre poétique
Une rencontre avec l’écrivain marocain, Abdellatif Laâbi sera organisée, lundi prochain à l’Institut français de Rabat. L’auteur vient de publier le volume I d’"œuvre poétique" et "La poésie marocaine : de l’indépendance à nos jours". Cette rencontre sera animée par l’universitaire Khalid Zekri.

Œuvre poétique – Lundi 25 mai- Rabat

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *