Sortir

Du jazz au Chellah
La ville de Rabat est fin prête pour accueillir, du 16 au 20 juin, la 2-ème édition du festival "Jazz au Chellah". Rendez-vous incontournable de l’agenda culturel r’bati, cette fête du genre célébrée pendant dix éditions sous l’appellation "Jazz aux Oudayas", change de cadre et de nom sans altération aucune pour l’esprit et l’âme. "Jazz au Chellah", se veut un " festival électrique placé sous le signe de la femme, de la jeunesse et de l’originalité", selon les organisateurs. Initiée par la délégation de la Commission européenne au Maroc et les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, en partenariat avec le ministère de la Culture et la wilaya de Rabat-Salé, cette rencontre ambitionne d’être "un témoignage concret du partenariat culturel euro-méditerranéen". Durant cinq jours, les mélomanes auront le précieux loisir d’apprécier dix groupes européens et cinq rencontres de fusion avec des musiciens marocains autour du thème "Jazz européen-musiques marocaines". La gent féminine aura une large place et c’est la jeune trompettiste et clarinettiste néerlandaise, Sanne Van Hek qui, donnera, avec son trio, le coup d’envoi du festival.

Festival – Du 16 au 20 juin – Chellah


Amarg Fusion
À Agadir, Amarg Fusion est un groupe de musiciens spécialisés dans le style Rwayes (Troubadours du Souss) pour créer un nouveau style musical.  Un style mariant la chanson traditionnelle aux rythmes venus de l’Occident pour donner naissance à une mélodie qui vous transportera de la Vallée du Souss au reste du monde. Une musique qui ne laisse personne indifférent. Leur philosophie consiste à jouer une musique locale ouverte sur les cultures du monde et à faire fusionner les mélodies et les chants des Rwayes avec des rythmes et des arrangements contemporains.  Ce métissage entre les musiques du monde et la chanson traditionnelle de la région du Souss, qui compte parmi les régions les plus riches du Maroc en terme de patrimoine culturel et musical traditionnels, ouvrira la musique amazighe du Souss à une universalité plus grande. Amarg Fusion assure la transition entre les générations et les cultures.

Spectacle Mercredi 21 juin Agadir, Institut français


Diversité culturelle et mondialisation
«La diversité culturelle et la mondialisation : Quels enjeux pour l’audiovisuel ?" est le thème de la conférence internationale qui se tiendra vendredi, 16 juin à Rabat. Organisée par le Centre des études et de recherches Aziz Bilal en collaboration avec le ministère de la Communication et le Groupe de recherche en commerce international de l’université de Laval (Québec-Canada), cette conférence sera axée autour de la problématique de l’avenir du service audiovisuel dans la conjoncture actuelle. Des universitaires et spécialistes du Maroc, de France, du Canada et du Mali ainsi que des représentants de l’UNESCO et de l’ISESCO prendront part à cette conférence.

Conférence – Vendredi 16 juin – Rabat


Nabil Chami à Marrakech
Une exposition d’œuvres calligraphiques réalisées par l’artiste calligraphe marocain Nabil Chami sera organisée du 27 juin au 9 juillet à la galerie Lawrence-Arnott de Marrakech sous le signe "Calligraphie, le triomphe de l’esthétisme". L’art de Chami fascine non seulement par la diversité de ses styles calligraphiques, mais aussi par le degré d’abstraction qui caractérise son oeuvre. l’artiste adopte une attitude modernisatrice de cet art sans toutefois abandonner les nombreux motifs assanides, byzantins, coptes et africains qui ont toujours enrichi l’écriture arabe. "Al rubaiya", "Invitation au savoir", "Imploration", "Obéissance", "Elévation" et "Symphonie des couleurs" sont les appellations de quelques-unes de ses toiles raffinées qui seront exposées et d’où se dégage une spiritualité inhérente à la calligraphie arabe. A travers ces tableaux de l’art islamique multiculturel par ses influences, Chami tente de revivifier et moderniser la calligraphie arabe et de réinterpréter sa base philosophique.

Exposition – Du 27 juin au 9 juillet  – Marrakech

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *