Sortir

Moussem de Moulay Abdellah Amghar
La ville d’El Jadida abritera du 4 au 11 août prochain le Moussem de Moulay Abdellah Amghar, un rendez-vous religieux, culturel et spirituel initié depuis une centaine d’années par les tribus des Doukkala. Selon les organisateurs, plus de 300.000 visiteurs notamment des agriculteurs, des Marocains résidant à l’étranger, des natifs de la province mais également des étrangers sont attendus à ce moussem qui correspond à la fin  de la saison agricole. Cette manifestation, qui représente également un lieu de "pèlerinage" pour beaucoup de visiteurs marocains et étrangers, sera marquée par un programme riche et diversifié, soigneusement préparé par le comité organisateur du Moussem qui s’est efforcé de réunir les aspects religieux, folklorique et patrimonial mettant en exergue la richesse culturelle de la province d’El Jadida. Le Moussem de Moulay Abdellah Amghar aux 1.000 cavaliers et aux centaines de fauconniers sera l’occasion de présenter une parade de chevaux de fantasia, des chevauchées présentées par des cavaliers et "serbat" venus de différentes régions du Royaume, outre des démonstrations de la chasse à l’aide de faucons présentées par les chioukh des tribus "Quouassem".

Moussem – Du 4 au 11 août – El Jadida


Caravane de la voile pour l’environnement
La Fédération royale marocaine de yachting à voile (FRMYV) organise, du 30 juin au 30 août prochain, la troisième édition de la Caravane de la voile pour l’environnement. Cette caravane, organisée sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Hasna, avec le concours de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, partira de Saïdia à Dakhla, avec escales dans les plages notamment d’Al Hoceïma, Rabat, Casablanca, Essaouira et Laâyoune. Cette caravane a pour objectifs de faire découvrir le sport du yachting à voile à un plus grand nombre de jeunes dans les différentes plages marocaines et à sensibiliser les citoyens à la protection de l’environnement. La principale nouveauté dans cette édition est la création de pôles fixes dans les plages de Tanger, Bouznika, Mohammédia, El-Jadida, Safi et Agadir, avec une animation continue pendant 45 jours autre des activités éducatives pour les enfants et les jeunes. La Fédération a signé une convention de partenariat avec la société "Atlas Sporting Management" pour promouvoir le sport de yachting à voile et répondre aux aspirations des citoyens. La caravane verra, comme les dernières éditions, la participation d’un staff représentant la Marine royale.

Caravane de la voile – Du 30 juin au 30 août


Alegria à Chefchaouen
La troisième édition du festival de Chefchaouen se tiendra du 13 au 15 juillet sous le signe "Alegria festival". Initiée par la ville de Chefchaouen et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), cette édition vient renforcer et encourager le produit culturel  de la ville. Cette manifestation vient soutenir l’activité culturelle,  économique et touristique de la ville mais également de la province, saluant les efforts de l’APDN qui accompagne ce festival depuis 2004. Le programme du festival sera marqué notamment par des expositions d’art contemporain, des représentations théâtrales, des animations culturelles scolaires et associatives ainsi que des conférences. Les mélomanes investiront trois espaces qui seront réservés aux concerts en l’occurrence la petite scène (Outta Hammam), la grande scène (ancien stade municipal) ainsi que les différentes ruelles de la Médina où des animations seront organisées. 

Festival  Du 13 au 15 juillet – Chefchaouen


Festival Rawafid
La septième édition du festival de musique Rawafid se teindra du 1er au 4 juillet prochain à Casablanca. Initié par le ministère de la Culture, ce festival verra la participation de  plusieurs groupes de musique notamment Quartet Gate Golden qui est composé d’artistes américains vivant en Europe, Habib Koité, ensemble malien vivant en Belgique, la troupe Hanino regroupant des Marocains et des Français ainsi que la troupe Momo Cat, l’ensemble artistique Jamal Laroussi et Houcine Killu Frafra Soud avec Magid Bekkas, indique un communiqué de ce département.

Festival – Du 1er au 4 juillet  – Casablanca

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *