Sortir

Aux rythmes des arts populaires
La ville de Marrakech s’apprête à abriter la 41-ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) qui aura lieu du 10 au 15 juillet avec la participation d’une vingtaine de troupes folkloriques marocaines représentant les différentes régions du Royaume. Dans le cadre de son ouverture sur l’extérieur, ce rendez-vous culturel et artistique annuel verra également la participation de sept groupes étrangers représentant la Chine, la Pologne, le Pérou, l’Inde, la France, l’Espagne et l’Ukraine. De l’avis des organisateurs, "le Festival national des arts populaires de Marrakech se veut un carrefour incontournable de rencontres et de séduction irrésistible". Initiée cette année sous le thème "Secret des Symbolismes", cette édition sera l’occasion pour le grand public d’apprécier la magie, la profondeur et l’originalité des danses et chants folkloriques marocains, occasion de renouer avec le Maroc profond aux aspects culturels, artistiques et civilisationnels des plus diversifiés et de retrouver ses artistes et stars préférés de la chanson populaire. Les organisateurs tablent non seulement sur la diversité des spectacles mais  aussi sur un parterre d’artistes professionnels et une conception innovante afin d’offrir au grand public une animation de choix dans les lieux féeriques et de beauté historique. Ainsi, le festival investira les magnifiques Jardins de la Ménara, le Théâtre Royal, la place El Harti, Bab Ighli et la Palmeraie. Lors de cette édition, le grand public sera également au rendez-vous avec une série d’expositions nationale et internationale d’arts plastiques ainsi qu’avec un colloque sur les arts populaires sous le thème "signification des symbolismes et gestuels" et ce, avec la participation d’éminentes personnalités, spécialistes et chercheurs en art. Par la même occasion, le grand public sera au rendez-vous avec une grande soirée de stars animée par le célèbre chanteur Lotfi Bouchenak. Le FNAP de Marrakech a été déclaré par l’UNESCO, le 4 juillet 2005, chef-d’œuvre du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.

Festival – Du 10 au 15 juillet – Marrakech


Culture amazighe à Fès
La ville de Fès abrite du 6 au 9 juillet un colloque international sur le thème "la culture amazighe et le développement humain". Cette manifestation est organisée par l’association Fès-Saïss, le conseil de la ville en partenariat avec l’université Sidi Mohammed Ben Abdallah et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). La rencontre, qui verra la participation d’un parterre d’écrivains, de poètes, d’universitaires et de chercheurs marocains et étrangers, rendra un hommage à Leïla Mezian Benjelloun. Par ailleurs un festival de la culture amazighe sera organisé en marge de cette manifestation qui rendra également des hommages aux grands noms de la chanson amazighe tels que Fatima Tihihit Titrit, Bouazza Larbi et Ferhat Mhenni, Hussa 46 ainsi qu’au groupe Imettawn.

Colloque – Du 6 au 9 juillet – Fès


Concours de littérature
La cérémonie de remise des Prix de la 8ème édition du concours de littérature dans la catégorie "nouvelle" en langues arabe et française, aura lieu le vendredi 7 juillet au "complexe national de la sculpture à Safi" (16H00, espace Bahia). Le jury de cette 8-ème édition, organisée annuellement par l’association "Pour une université à Safi", est composé de l’universitaire et membre de l’Union des écrivains du Maroc, Jamal Boutaïb, du romancier Hassan Ryad et du secrétaire général du Conseil international de la langue française Hubert Joly et de l’écrivain-traducteur Saïd Lakabi.

Concours – Vendredi 7 juillet – Safi


Théâtre maghrébin populaire
La quatrième édition du festival du théâtre maghrébin populaire sera organisée à Casablanca du 10 au 16 juillet 2006 sous le thème : "Théâtre marocain : cinquante ans de lutte, de citoyenneté et de développement". Organisée à l’initiative de l’Association casablancaise "Atelier Waha théâtre", cette manifestation culturelle se tient dans le cadre de la dynamique  que connaît actuellement le Maroc mettant en valeur son glorieux passé historique et ses héros. Cette édition constitue aussi une occasion pour célébrer et rendre hommage au rôle actif joué par les artistes marocains de façon générale et par les hommes de théâtre en particulier pour la libération du Maroc du joug du colonialisme et la consécration du dialogue social à travers leurs œuvres et interprétations artistiques. Dédié à la mémoire de l’artiste tunisien Taoufik Bencheikh, ce festival sera  marqué par la participation de troupes de théâtre du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye et de Mauritanie. Le programme de cet événement prévoit également une conférence qui sera animée par des artistes et intellectuels marocains et maghrébins sur la contribution et les efforts louables consentis par les hommes de théâtre marocains pour l’indépendance du Maroc.

Festival – Du 10 au 16 juillet – Casablanca

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *