Sortir

Ahwach à Ouarzazate
La deuxième édition du Festival national d’Ahwach d’Ouarzazate aura lieu, du 7 au 9 septembre, apprend-on auprès de ses organisateurs. Initié par le Conseil provincial du tourisme d’Ouarzazate (CPT), ce festival se veut un rendez-vous artistique et culturel annuel des troupes d’Ahwach appartenant à différentes régions dont El Haouz, Kelâat Megouna, Zagora, Boumalen, Telouat, Essaouira et Souss.  "Nous sommes en train de nous constituer en commissions afin de préparer cette deuxième édition de ce festival dans de meilleures conditions", a indiqué une source proche de l’organisation. Outre les spectacles d’Ahwach qui auront lieu, chaque soir, sous les murailles de la Casbah de Taourirt, cette deuxième édition promet également des expositions d’arts plastiques, d’instruments de tournage cinématographique, de costumes locaux et des produits agricoles de la région. Le programme de cette édition prévoit aussi des défilés d’artisans, des projections cinématographiques en coordination avec le Centre cinématographique marocain (CCM) ainsi que des représentations théâtrales. A l’instar de la première édition, cette manifestation, qui met en valeur le patrimoine culturel et artistique local, sera également une occasion pour rendre hommage à plusieurs artistes d’Ahwach, connus surtout pour avoir offert des moments de bonheur au public de la région. Des matinées pour enfants sont prévues lors de ce festival, dans l’objectif d’assurer une certaine continuité de cette expression artistique et culturelle.

Festival
Du 7 au 9 septembre – Ouarzazate


La musique des jeunes
La deuxième édition du Festival national de la musique des jeunes, organisé par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse, aura lieu du 24 au 30 juillet à El Jadida. Placé sous le signe "La musique des jeunes : liberté de création et d’innovation", le festival sera inauguré à la place du parc Mohammed V de la ville par une cérémonie de présentation des groupes participants. Le public sera au rendez-vous tous les soirs de 22 heures à minuit avec des spectacles au cours desquels seront présentées les œuvres récentes produites durant l’année dans les différents genres musicaux. Des festivals régionaux se tiendront dans l’ensemble des délégations du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse, les 29 et 30 juillet, et auxquels prendront part une centaine de jeunes groupes musicaux.

Festival
Du 24 au 30 juillet – El Jadida


Culture locale et développement
"La culture locale au service du développement", est le thème des premières journées culturelles de Taliwine (province de Taroudant) programmées du 8 au 12 août 2006. Initiée par l’Association "AWS " pour le développement, l’action culturelle et sociale, en collaboration avec l’Association Takerkoust et en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), cette manifestation sera marquée par l’organisation de plusieurs exposés et de tables rondes intéressant le développement socio-économique de la région.

Journées culturelles
Du 8 au 12 août – Taliwine


Théâtre à Meknès
La huitième édition du Festival national du théâtre sera organisée du 20 au 27 juillet, à Meknès, à l’initiative du ministère de la Culture, en collaboration avec la collectivité urbaine de Meknès. La compétition officielle du festival connaîtra la participation de douze pièces théâtrales qui se disputeront huit Prix relatifs notamment aux costumes, à la scénographie et à la production.

Festival
Du 20 au 27 juillet – Meknès


Exposition à la Maison des francophones
La Maison des francophones, en collaboration  avec la société «Entrée des artistes» et l’Association «La pensée plastique », accueille le vernissage et l’exposition  de l’artiste-peintre Saïd Yaghfouri, et ce du 18 juillet au 15 août 2006.

Exposition
Jusqu’au 15 août  – Rabat

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *