Sortir

Freud, 150 ans : Etat des lieux 
Quels sont les fils qui tissent la trame de l’histoire freudienne dont nous sommes les héritiers -les fils ? Et d’abord, comment Freud dénoue-t-il les fils de sa propre histoire ? Et en quoi cette histoire – c’est son intérêt – rejoint-elle l’Histoire de l’humanité et comment la trame invisible que ces deux histoires tissent entre elles s’accorde-t-elle à un décryptage, à un déchiffrement de l’Histoire contemporaine ? Ce sont-là quelques questions qui seront posées lors d’une conférence animée par René Major, psychanalyste, et l’auteur de plusieurs essais dont Rêver l’autre (Aubier, 1977), L’Agonie du jour (Aubier, 1979), Le discernement (Aubier, 1984), De l’élection (Aubier, 1986). Chantal Talagrand, psychanalyste, est l’auteur de nombreux articles parus dans diverses revues en France et à l’étranger et co-auteur de l’ouvrage Freud, (Folio, 2006) sera également présente lors de cette manifestation. Cette conférence à l’Institut français de Rabat est organisée en partenariat avec la Société psychanalytique marocaine et le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc.
 

Conférence
Vendredi 15 septembre – Rabat


Concert de Moskir
L’institut français de Fès inaugure sa rentrée culturelle et artistique par l’organisation, en octobre, à l’occasion du mois de Ramadan, d’une série de grands concerts, de soirées berbères et de conférences. Un concert sera donné par l’auteur compositeur Saïd Moskir, le vendredi 6 octobre au complexe culturel Al Houria, pour les jeunes de la ville. Saïd Moskir, natif de Casablanca, dont les débuts dans les années 80 ont été marqués par la musique des groupes artistiques tels que Nass El Ghiwane et El Mcheheb, a évolué vers la musique classique et les grandes voix de la chanson arabe. Son dernier album Dima Kain est une fusion des musiques raï, rock, latino-américaine et populaire marocaine.

Concerts
Fès – Vendredi 6 octobre


Tanger sans frontières
Le guitariste de Xirivella Rafael Serrallet sera présent lors de la deuxième édition du Festival international "Tanger sans frontières". Cet événement qui se déroule du 14 au 20 septembre est une rencontre internationale d’artistes de toutes les disciplines qui fera de Tanger la capitale de la culture marocaine. Le programme de "Tanger sans frontières" comprend en outre des cours, conférences, ateliers de théâtre, cours de gravure, expositions, concerts et projections de cinéma, entre d’autres activités. Dans l’aspect musical, la participation espagnole sera représentée par l’auteur et interprète Amancio Prada en plus de Serrallet.

Spectacle
Du 14 au 20 septembre – Tanger

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *