Sortir

Les concerts de l’Orchestre Philharmonique du Maroc
L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) débute une nouvelle saison particulièrement symbolique puisqu’elle célébrera le 10e anniversaire de sa création.national et international de musique, souligne-t-on de même source. Parmi les événements phares de l’OPM, figurent la réalisation annuelle d’un opéra, le Concours International de Musique du Maroc et les traditionnels concerts du Nouvel An. En 10 ans, près de 120.000 spectateurs ont assisté à 145 concerts. La saison 2005-2006 s’est achevée après une année musicale riche et variée. Ainsi, entre septembre 2005 et juillet 2006, l’OPM a donné 22 concerts en tournées nationales, 4 concerts lors d’événements privés exceptionnels et participé à 4 événements culturels prestigieux retransmis par les grandes chaînes de télévision internationales (World Philharmonic Orchestra, Ravenna Festival et l’émission une Nuit à Marrakech de France 2). Toujours avec le même enthousiasme, la 11e saison musicale fêtera pendant une année entière le 10e anniversaire de l’Orchestre Philharmonique du Maroc à travers des événements musicaux de grande envergure. Ainsi, les mélomanes de Casablanca, Rabat et Marrakech retrouveront l’OPM en tournée nationale dès le mois de novembre prochain. Les premiers concerts de cette saison (du 1er au 5 novembre 2006) seront consacrés à Beethoven avec la venue du célèbre violoniste français Patrice Fontanarosa. Le mois de décembre sera l’occasion d’écouter les airs d’opéras les plus connus. Enfin, pour clôturer sa saison, l’OPM recevra le pianiste libanais Abdel Rahman El Bacha pour offrir deux concerts en ouverture du Concours national de musique du Maroc organisé par l’Ecole internationale de musique et de danse.

Concerts
Du 1er au 5 novembre  – Plusieurs villes


De l’eau pour la vie
En marge de l’exposition «Sciences au Sud», la médiathèque de Rabat propose une exposition intitulée «De l’eau pour la vie». Composée de 23 photographies réalisées par des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement, l’exposition vise à sensibiliser le public aux enjeux que représentent les ressources en eau dans les pays du Sud autour de quelques grandes thématiques du développement durable : le climat, la santé, les enjeux politiques, l’eau au quotidien, l’hydrologie… Des scientifiques de toutes disciplines se mobilisent pour comprendre les causes et les effets de la raréfaction de l’eau douce en vue d’une meilleure protection et d’un partage plus équitable de cette précieuse ressource. Un atelier intitulé : "Les transformations de l’eau " sera animé par le club " Les petits débrouillards» de l’ADALEduc (agence de développement des activités ludiques et éducatives). Des expériences étonnantes réalisées avec du matériel simple permettront aux enfants et aux plus grands de mieux comprendre les propriétés de l’eau, les réactions chimiques de l’eau, la poussée d’Archimède, la transparence de l’eau et l’utilisation de l’eau par les êtres humains.

Exposition
Jusqu’au15 octobre – Rabat


Les Nuits du Ramadan
La Fondation Orient-Occident organise les « Nuits du Ramadan » du 4 au 8 octobre, en faisant découvrir « El Haraka Daïma » de Fred Teppe. El Haraka Daïma est le deuxième volet d’une trilogie qui se réfère au mouvement perpétuel et s’inspire de l’Art cinétique et de l’Op’art. Ce spectacle visuel et intimiste s’articule autour de jonglerie, de manipulation d’objets et d’éléments mécanisés. C’est l’univers singulier de l’objet qui prime, le jongleur s’effaçant quelquefois pour laisser place à la poésie cinétique, où les roues, les anneaux et les balles parfois sonores, possèdent leur vie propre et laisse au spectateur la liberté d’accéder à son propre imaginaire.

Les Nuits du Ramadan
Vendredi 6 octobre – Rabat

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *