Sortir

La 16ème édition des semaines du film européen au Maroc
La 16ème édition des semaines du film européen aura lieu du 21 novembre au 8 décembre à Tanger, Rabat, Casablanca, Safi et Agadir, indique un communiqué de la délégation de la Commission européenne à Rabat. La sélection de cette année comprend à la fois des films d’auteurs confirmés comme Pedro Almodovar, Ken Loach, Aki Kaurismaki, des films de cinéastes de la " génération montante " tels Lucas Belvaux, Emanuele Crialese, Christophe Honore et des films de jeunes réalisateurs aux univers singuliers comme Jamila Zbanic, Andreas Dresen et Bohdan Slama. En ouverture de cette édition, le dernier chef d’ œuvre de Pedro Almodovar "Volver" prix d’interprétation féminine au dernier festival de Cannes, la palme d’or de ce festival, représentant la Grande Bretagne, "Le vent se lève" de Ken Loach. Quant à la Mostra de Venise, elle nous présente son "Lion d’Argent", représentant l’Italie "Nuovomondo" de Emanuele Crialese. L’Ours d’Or du festival de Berlin représentera l’Autriche, avec l’émouvant "Sarajevo mon Amour", de Jamila Zbanic. Ces films ainsi que les autres films du programme ont en commun un même thème central : les rapports familiaux. La projection de courts-métrages du sud de la Méditerranée, des tables rondes et des rencontres autour de thèmes variés sont également au programme de cette manifestation dont les recettes seront entièrement versées à des associations caritatives et à des ONG marocaines. Organisées annuellement au Maroc depuis 1991, les Semaines du film européen sont le fruit de l’initiative commune de la délégation de la Commission européenne ainsi que des ambassades et instituts culturels des Etats membres, en collaboration étroite avec les ministères de la Culture et de la Communication et le Centre cinématographique marocain.

Édition des Semaines du film européen
Du 21 novembre au 8 décembre


Masq à Casablanca
La compagnie française Alfred Alerte donnera dans l’après-midi et la soirée du mardi 31 octobre à Casablanca un spectacle de danse intitulé  »Masq ».  Ce spectacle de 50 minutes raconte l’histoire d’un prince qui bégaie : sa naissance, son voyage initiatique à travers le monde des hommes, et sa maturité. L’air, la terre et l’eau l’accompagnent sur son chemin. Né d’une rencontre entre Alfred Alerte, danseur et chorégraphe d’origine martiniquaise formé aux côtés de Maurice Béjart, et François Place, auteur de multiples contes fantastiques, ce spectacle suscite l’imaginaire et invite au rêve et au voyage.  Après ce spectacle prévu à 15h et 20h30 au complexe culturel Touria Sekkat, la compagnie poursuivra sa tournée au Maroc dans les alliances et instituts français du Maroc selon le calendrier suivant : Fès (2 novembre), Marrakech (8 novembre), Tétouan (10 novembre) et enfin Tanger (11 novembre)

Spectacle
Mardi 31 octobre  – Casablanca


Conférence sur la modernité romanesque
Khalid Zekri animera une conférence sur le thème de la modernité romanesque et écriture du réel au Maroc 1990 – 2006  le mardi 12 décembre 2006 à la  Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Chouaïb Doukkali d’ El Jadida. Professeur de littérature à la Faculté des lettres de Meknès, Khalid Zekri est l’auteur de plusieurs articles consacrés aux littératures francophones du Maghreb. Il a publié en 2004 «Incipit et clausules» dans les romans de Rachid Mimouni et en 2006, il a dirigé le numéro 37 de la collection «Itinéraires et contacts de cultures» intitulé Abdelhak Serhane : une écriture de l’engagement. Il est également chercheur au CENEL Université Paris XIII (Centre d’etude des nouveaux espaces littéraires) et membre de la SFLGC (Société française de littérature générale et comparée).

Conférence
Mardi 12 décembre – El Jadida


Allons au théâtre
La Fondation des Arts Vivants (FAV) organisera, du 31 octobre au 12 novembre à Casablanca, la deuxième édition de l’opération "Allons au théâtre", a annoncé la Fondation dans un communiqué. Cette initiative est destinée à développer et relever le goût théâtral chez le public casablancais par la découverte des créations théâtrales marocaines. Selon les organisateurs, jeunes et adultes vont ainsi vivre un moment de rencontre avec le théâtre d’auteurs contemporains ou classiques, répertoires issus du patrimoine marocain ou créations universelles.  L’opération " Allons au théâtre " décline à l’envie un arc-en-ciel de pièces de théâtre en arabe, en amazigh et en français.

Allons au théâtre
Du 31 octobre au 12 novembre- Casablanca

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *