Sortir

De fil en aiguille
La ville de Fès abritera du 24 au 26 novembre un grand événement autour du caftan et des artisans marocains intitulé "De fil en aiguille". Organisée par l’association marocaine "De fil en aiguille", basée à Casablanca et dirigée par Zhor Raïss, créatrice et styliste marocaine de renommée internationale, cette rencontre, la première du genre dans la capitale culturelle et spirituelle du Royaume, est initiée en partenariat notamment avec l’Office national marocain du tourisme, la Royal Air Maroc (RAM), le Conseil régional du tourisme et la wilaya de la région Fès-Boulemane. Elle verra la participation de quelque 300 invités marocains et étrangers dont des designers et stylistes, des leaders d’opinion et professionnels appartenant au monde des arts et de la culture, ainsi que des représentants des  médias spécialisés dans la mode. Cet événement de trois jours, qui se déroulera dans deux grands monuments historiques que sont le palais Mokri et le musée Batha, a pour objectif de créer une opportunité visant un contact direct entre les "mâalems" et les professionnels internationaux et de présenter également un savoir-faire séculaire à travers le patrimoine de l’artisanat marocain. Il s’agit de révéler les différents métiers artisanaux qui interviennent à chaque étape de la confection du vêtement fini ainsi "qu’un savoir-faire séculaire jalousement gardé mais fidèlement transmis de "mâalem" à "metâlem". Plus d’une vingtaine d’artisans seront présents à ce rendez-vous pour s’activer et révéler les différentes étapes nécessaires à la confection d’un caftan, perpétuant, chacun à sa manière, l’art et la tradition marocains. Un défilé de mode sous le thème "Caftan quand tu nous tiens", une table ronde sur "caftan entre tradition et modernité", une exposition thématique (caftan, tissage et broderie, ceintures et babouches), des projections de films documentaires sur l’artisanat et le montage de reproduction d’échoppes traditionnelles d’artisans, spectacles et excursions dans la médina sont au programme de l’événement.

De fil en aiguille
Du 24 au 26 novembre  – Fès


Mondialisation, communication et démocratie
Dominique Wolton organise à l’Institut français d’Agadir une conférence sous le thème «La mondialisation, communication et démocratie ».  Pour lui, la mondialisation réduit les distances physiques, mais révèle les distances culturelles. « Les conflits liés au triangle infernal : identité, culture, communication vont donc prendre de plus en plus d’importance. Gérer la diversité culturelle et organiser la cohabitation culturelle deviennent un des enjeux politiques majeurs. C’est la troisième mondialisation, culturelle, après les mondialisations politique et économique. Enjeu de la diversité culturelle reconnue solennellement à l’UNESCO le 20 octobre 2005. Pas de mondialisation sans une théorie de la communication interculturelle ». C’est avec ces termes qu’il présentera les axes de son intervention. Dominique Wolton est directeur de recherche au C.N.R.S., et également directeur au laboratoire «Information, communication et enjeux scientifiques». Il a fondé la revue internationale «Hermès». Il a notamment publié « Mondes francophones. Auteurs et livres de la langue française » (ADPF, 2006) et « L’Autre Mondialisation » (Flammarion, 2003).

Conférence
Vendredi 10 novembre – Agadir


Allons au théâtre
La Fondation des Arts Vivants (FAV) organise, du 31 octobre au 12 novembre à Casablanca, la deuxième édition de l’opération "Allons au théâtre ", a annoncé la fondation dans un communiqué. Cette initiative est destinée à développer et relever le goût théâtral chez le public casablancais par la découverte des créations théâtrales marocaines. Selon les organisateurs, jeunes et adultes vont ainsi vivre un moment de rencontre avec le théâtre d’auteurs contemporains ou classiques, répertoires issus du patrimoine marocain ou créations universelles.     L’opération "Allons au théâtre" décline à l’envi un arc-en-ciel de pièces de théâtre en arabe, amazigh et en français.

Allons au théâtre
Jusqu’au 12 novembre – Casablanca


La 16ème édition des semaines du film européen au Maroc
La 16ème édition des Semaines du film européen aura lieu du 21 novembre au 8 décembre à Tanger, Rabat, Casablanca, Safi et Agadir, indique un communiqué de la délégation de la Commission européenne à Rabat. Organisées annuellement au Maroc depuis 1991, Les Semaines du film européen sont le fruit de l’initiative commune de la délégation de la Commission européenne ainsi que des ambassades et Instituts culturels des Etats membres, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre cinématographique marocain.

Édition des Semaines du film européen
Du 21 novembre au 8 décembre

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *