Sortir

Les produits de terroir à l’honneur
Semaine des produits de terroir du 11 au 16 décembre – Essaouira

La Direction provinciale de l’agriculture (DPA) d’Essaouira organisera, du 11 au 16 décembre, la semaine des produits de terroir.  Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant la préservation et la mise en valeur de ces produits, a pour objectif la sensibilisation des producteurs, consommateurs et pouvoirs publics sur les produits de terroir de la province et l’incitation à l’émergence de PME de terroir viables. Les organisateurs ambitionnent également d’engager une réflexion autour des conditions de valorisation et de viabilité des produits de terroir, et d’élaborer une stratégie de valorisation et de promotion de ces produits (caractérisation de la typicité, organisation des producteurs, harmonisation des techniques de production et formation et accompagnement des producteurs). La province d’Essaouira regorge de potentialités naturelles. Elle est connue par sa forêt d’arganier, son troupeau caprin de caractéristiques diététique et gustatives exceptionnelles, son miel et son huile d’olive de renommée nationale, ce qui fait d’elle un berceau de produits de terroir Cette manifestation comprendra des activités diverses et multiples, entre autres, des sessions de formation au profit des coopératives d’arganier et de fils d’agriculteurs, une foire d’exposition et des ateliers de concertation, en plus d’un séminaire axé notamment sur l’expérience française en matière de valorisation des produits de terroir, le diagnostic des pratiques apicoles au Maroc la mise en place d’un référentiel réglementaire et normati de la qualité et de l’hygiène des produits apicoles aussi que la commercialisation et la valorisation du miel au Maroc.

«Le petit lieutenant» à Rabat
Projection Vendredi 8 décembre – Rabat

Le long-métrage français "Le petit lieutenant" de Xavier Beauvois (110′) sera projeté ce vendredi 8 décembre à la salle Gérard Philippe à l’institut français à Rabat. Primé par le César meilleur actrice en 2006 (Nathalie Baye), ce film retrace la vie d’Antoine qui monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire, à sa sortie de l’école de police. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe. Plein d’enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Vaudieu s’attache rapidement à ce jeune homme, de l’âge qu’aurait eu son fils disparu.

En attendant Godot en Tamazight
Théâtre Mercredi 13 décembre – Agadir

À l’occasion du centenaire de la naissance de Samuel Beckett et dans le cadre du cycle Au Sud de la Création consacré à la découverte de jeunes talents du théâtre, la pièce théâtrale « En attendant Godot » en tamazight est prévue mercredi 13 décembre à l’institut français d’Agadir. La mise en scène est de Mustapha Houmir. A. Latif Atif, Mbarek Dib, Hamid Achtouk, et Mohamed Boujaada sont les principaux acteurs de cette pièce théâtrale. Créée en 1953 à Paris, « En attendant Godot » est la première pièce de Samuel Beckett écrite en français. À la fois controversée et ovationnée, elle met en scène deux couples de personnages – les clochards Estragon et Vladimir, les maîtres et esclave Pozzo et Lucky – qui se retrouvent un soir au pied d’un arbre pour attendre Godot. Attendre Godot c’est espérer que cela va changer et être pourtant totalement lucide sur le fait que cet espoir est absurde.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *