Sortir

Arts de la scène et arts électroniques
Identité-Distr(action), spectacle où les arts de la scène interagissent avec les arts électroniques, aura lieu le 20 janvier 2007 à 17h, au Centre culturel Sala Al Jadida, à l’initiative de l’Institut français de Rabat. Identité-Distr(action) est un spectacle réalisé à l’issue du programme de formation «Inter-actions, ateliers/création art/multimédia» initié en mars 2006 par Attijariwafa bank, au profit de 11 jeunes artistes et danseurs contemporains marocains, encadrés par Jean-Marc Matos (direction artistique, compagnie K-danse) et Ivan Chabanaud (assistant créateur multimédia).
Cette création mêle spectacle vivant et art numérique. Identité-Distr(action) part de vidéos ayant pour thème la construction d’une mise en scène propre à chaque individu, seul d’abord, puis en interaction avec les autres. Parmi les thématiques abordées, sont convoqués le regard, les mémoires personnelles, l’expérience physique, l’identité, les apparences, l’implication dans la cité, le "être ensemble", le sens de la communauté, les différentes formes du conflit, les rapports homme-femme, etc. Pour cela, il associe en interaction les arts de la scène avec les arts électroniques. Des musiques traditionnelles auxquelles se mêlent d’autres sonorités contemporaines et traitements électroniques sont également intégrées au spectacle.

Danse – Le 20 janvier 2007 – Salé

Sapho chante Léo Ferré
L’institut français de Rabat, en partenariat avec les Instituts français de Casablanca et d’Agadir, accueille la célèbre chanteuse Sapho pour présenter son nouveau spectacle en hommage à Léo Ferré : « Sapho chante Léo Ferré, Ferré Flamenco» le 12 janvier 2007 à 20h à la salle Bahnini à Rabat. Comme toujours, Sapho innove en proposant un hommage original au grand Léo Ferré, en déclinant ses chansons sur des rythmes flamenco et conclut son spectacle par une magnifique interprétation en arabe (dialectal marocain) d’ «Avec le temps»… L’accompagnement est volontairement sobre : une guitare flamenca et un kajon sont les seuls compagnons de scène de Sapho. Sapho se produira par la suite à Casablanca le 13 janvier à la Salle Touria Sekkat et à Agadir le 16 janvier à l’Institut français d’Agadir.

Concert, 12 janvier 2007 – Rabat, 13 janvier 2007 – Casablanca, 16 janvier 2007 – Agadir

Estampes, création plurielle
La Galerie 121 à Casablanca abritera, à partir du 1er janvier 2007, une exposition présentant les estampes de plus de trente artistes-peintres marocains. Fondé en 2002 par Asmae Lahkim Bennani, artiste-peintre diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, avec le concours de la Fondation de France «Prix Odon Vallet», l’Atelier Lahkim Bennani, rebaptisé en octobre 2006 Estampe-Art-Editions, a pour vocation la création d’oeuvres d’art originales contemporaines, sous la forme d’estampes traditionnelles réalisées selon trois techniques : la gravure en taille-douce, la lithographie et la sérigraphie. Un documentaire illustrant les diverses étapes de l’édition et les détails de la vie quotidienne de l’espace Estampe-Art-Editions sera également proposé au public.

Exposition – A partir du 1er janvier 2007 – Casablanca

Chater, de la lettre au signe
L’artiste-peintre Noureddine Chater expose ses toiles à l’espace d’expression de la CDG à Rabat. L’événement, qui porte le thème "Etoiles & toiles" se poursuit jusqu’au 29 janvier. On connaît Noureddine Chater comme peintre de ces signes remarquables que sont les lettres arabes. Il aborde, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Maroc, un autre signe remarquable, celui du l’étoile qui figure sur le drapeau nationale.
Chater profite de cette occasion pour élargir, au moyen de l’art, le sens de ce drapeau. Et par là, il souligne l’évolution d’un Maroc moderne de plus en plus ouvert.  Il s’empare donc de l’étoile, mais alors qu’on la dessine, le plus souvent dans un espace bidimensionnel, Chater l’inscrit dans un espace tridimensionnel, les côtés de l’étoile passant alternativement sous et sur les autres.

Exposition – Jusqu’au 29 janvier 2007 – Rabat

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *