Sortir

Le langage des couleurs comme dialogue interculturel
Exposition – Jusqu’au 16 février – Fès

Le langage des couleurs comme dialogue interculturel est le thème d’une exposition de peintures organisée par le ministère de la Culture à la galerie d’art Mohammed Kacimi de Fès. Cette exposition itinérante est le résultat d’un travail animé, au Maroc, par l’artiste néerlandaise Virginie Janssens (1921-1980) dans les années 50 dans le cadre d’ateliers d’enfants et de jeunes de toutes confessions. Cette manifestation artistique, qui se poursuivra jusqu’au 16 février prochain, émane d’un projet des fondations "Stichting interculturel Kinderfestival Al Farabi" (Festival de l’enfant Al Farabi) et "Euromed" pour le dialogue et l’échange interculturel à Amsterdam, en partenariat avec le ministère de la Culture au Maroc.  Crée en 1990, le festival de l’enfant Al Farabi a pour but le rapprochement des peuples par la connaissance et le respect de la culture de l’autre. La culture arabe y occupe une place importante mais sans pour autant y prendre explicitement la place centrale. Durant le festival, les enfants sont mis en contact de façon active et participative avec des créateurs et des créations artistiques venus des Pays-Bas et d’ailleurs pour "les faire rêver et stimuler leur imaginaire d’artiste potentiel". Le festival se voulait, ainsi, une mosaïque culturelle, à l’exemple de la société, où il est souhaitable d’apprendre très tôt la participation à l’enfant pour mieux le préparer à son rôle de citoyen adulte.

Exposition de meubles égyptiens
Exposition – Du 21 au 25 mars- Casablanca

Une exposition de meubles égyptiens sera organisée, du 21 au 25 mars à la Foire internationale de Casablanca, sous l’égide de l’ambassade du Maroc au Caire et du Centre egyptien du commerce et du développement des exportations. Plusieurs sociétés égyptiennes prendront part à cette exposition qui s’étendra sur une superficie de 3.000 m . Une rencontre se tiendra en marge de cette manifestation pour débattre de l’avenir de l’industrie d’ameublement dans les pays arabes, des obstacles qui entravent les échanges entre eux et des moyens de les dépasser. Une délégation du Centre egyptien du commerce et du développement des exportations, conduite par son président Alae El Badri, s’était rendue au Royaume pour examiner avec les responsables marocains les préparatifs de cette manifestation.

Festival du court métrage méditerranéen
Festival – Du 25 au 30 juin – Tanger

La 5ème édition du festival du court métrage méditerranéen de Tanger aura lieu du 25 au 30 juin prochain, à l’initiative du Centre cinématographique marocain (CCM). Cette manifestation est ouverte aux courts métrages de fiction des pays de la Méditerranée produits entre le 1er octobre 2006 et le 30 mai 2007, indique le Centre dans un communiqué. Le programme de cet événement cinématographique prévoit une compétition officielle, un panorama du court métrage marocain, des activités parallèles, des colloques et des tables rondes. Le règlement intérieur, les modalités d’inscription et d’accréditation relatifs à ce festival seront bientôt disponibles sur le site www.ccm.ma, précise-t-on.

Festival de l’humour francophone
Festival – Du 8 au 12 mai – Marrakech

La ville rouge accueillera son premier Festival de l’humour francophone du 8 au 12 mai 2007. Au palmeraie Golf Palace de Marrakech, la salle Atlas accueillira de nombreux spectacles humoristiques français, marocains, canadiens, belges et suisses dans une dynamique de découverte et de mise en lumière de jeunes talents des quatre coins du globe. Cette manifestation s’inscrit dans la volonté de la ville de renforcer son rayonnement culturel et représente l’opportunité de mixer les différentes saveurs du rire ici réunies, selon les organisateurs. Un jury de professionnels, un jury presse et des personnalités conviées en VIP encadreront les jeunes talents marocains pour cette semaine de concours scéniques, à laquelle se joindront les lauréats du Festival international du rire en montagne de Puy-Saint-Vincent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *