Sortir

Festival international de danse
Festival – Du 14 au 18 février – Casablanca

La huitième édition du Festival international de danse de Casablanca se déroulera du 14 au 18 février au Complexe culturel Moulay Rachid avec la participation d’une quarantaine de chorégraphes et de danseurs professionnels en provenance de plusieurs pays. Initiée par l’association Contretemps, cette manifestation artistique ambitionne de promouvoir la danse au Maroc et d’encourager l’expression corporelle nationale. Lors de cette édition, trois pays seront à l’honneur, chacun d’entre eux sera représenté par une compagnie de renommée internationale. Saïd Oudrassi belgo-marocainprésentera deux spectacles de hip-hop, alors que le Portugal sera représenté par la Compagnie  »Vortice Dance » qui devra offrir son spectacle  »Solo Com os Anjos » apportant un message de paix. Finalement, la Compagnie théâtrale de danse italienne  »Corte Sconta », proposera, en clôture, sa chorégraphie  »Kol » marquée par ses jeux de scène et de lumières. De plus, des ateliers de danse gratuits seront proposés au public. Ils seront animés par des professionnels de hip-hop et de danse contemporaine spécialement invités dans le cadre du festival. A travers ce festival, cette association, ambitionne d’encourager la création et la diffusion de la danse et de l’expression corporelle et scénique. Elle vise aussi à développer la culture chorégraphique et à favoriser une meilleure insertion du Maroc dans le circuit culturel et artistique international.

Festival de l’humour francophone
Festival – Du 8 au 12 mai – Marrakech

La ville ocre accueillera son premier Festival de l’humour francophone du 8 au 12 mai 2007. Au Palmeraie golf palace de Marrakech, la salle Atlas sera la scène de nombreux spectacles humoristiques français, marocains, canadiens , belges et Suisses dans une dynamique de découverte et de mise en lumière de jeunes talents venus des quatre coins du monde. Cette manifestation s’inscrit dans la volonté de la ville de renforcer son rayonnement culturel et représente une opportunité pour mixer les différentes saveurs du rire ici réunies. Un jury de professionnels, un jury presse et des personnalités conviées en VIP encadreront les jeunes talents marocains pour cette semaine de concours scéniques, à laquelle se joindront les lauréats du Festival international du rire en montagne de Puy-Saint-Vincent.

Printemps de la poésie de Marrakech
Poésie – Du 19 au 24 mars – Marrakech

Les 4-èmes rencontres "Printemps de la poésie de Marrakech" auront lieu du 19 au 24 mars prochain dans la cité ocre. Des rencontres poétiques franco-marocaines seront, ainsi, organisées à l’Institut français de Marrakech (IFM), et dans plusieurs autres endroits ( Riad Denise Masson, Riad Chrifia) dans le but de rendre un hommage posthume au poète «Al Mouatamid Ibn Abbad». Une rencontre de l’artiste-peintre Etienne Yver avec le poète Yassine Adnane est également prévue à cette occasion, outre l’organisation d’ateliers pour les enseignants et les jeunes.

Photographes espagnols et marocains
Exposition – Jusqu’au 7 mars  – Rabat

Dix photographes marocains et espagnols exposent leurs œuvres du 1er février au théâtre Mohammed V à Rabat sous le thème "Visions du Maroc". Montée conjointement par la société d’Etat pour l’action culturelle à l’étranger (SEACEX-Espagne) et l’Institut Cervantès, cette exposition vise à approcher le spectateur des mutations de la vie sociale et de l’urbanisme du Maroc. Les œuvres sélectionnées pour cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 7 mars prochain, sont un "mélange de beauté et de vétusté des paysages pittoresques". Parmi les photographes espagnols participant figurent Toni Catany, Juan Manuel Castro Prioto, José Manuel Navia et marocains Ali Chraïbi et Daoud Aouald Syad. À travers leurs photographies, les artistes partagent le même besoin d’effacer les frontières de la géographie et du temps mais sans se départir de leur penchant particulier pour les paysages, les coutumes, le folklore et les modes de vie au Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *