Sortir

La passion du bois, du coeur à l’ouvrage

La passion du bois, du coeur à l’ouvrage est le thème d’une exposition  organisée par l’institut français de Casablanca. Véritable aventure humaine, la conception de l’exposition Du coeur à l’ouvrage a mobilisé pendant cinq ans plus de 200 jeunes menuisiers et ébénistes en formation sur le Tour de France, encadrés par près de 300 professionnels. Les Compagnons du devoir ont réalisé cette exposition pour permettre au grand public d’élargir ses connaissances relatives aux savoir-faire des menuisiers et ébénistes et pour éveiller ainsi des vocations chez les jeunes en quête d’orientation. Du coeur à l’ouvrage vise à instruire, mais aussi à divertir les visiteurs grâce à une mise en scène ludique reposant sur des maquettes remarquables, de nombreux supports visuels et panneaux explicatifs, fruits de recherches historiques et techniques approfondies. Cette exposition sera ensuite présentée à Paris au mois de janvier 2009 à l’occasion de la réouverture au public du Palais de la Découverte.

Du 7 au 30 novembre à l’Eglise du Sacré Coeur  à Casablanca 


Psychanalyse en terre d’Islam avec Jalil Bennani

La fondation ONA organise en partenariat avec l’Institut français de Rabat une rencontre littéraire avec le psychanalyse Jalil Bennani.  En effet, trois pays sont considérés comme les pionniers de la psychanalyse dans le monde arabe et islamique : l’Egypte, le Liban et le Maroc. Son introduction est liée à l’histoire de chaque pays et aux individus qui fondent des institutions psychanalytiques. Au sein des pays du Maghreb, et plus particulièrement au Maroc, la transmission du projet freudien suscite un intérêt croissant même si elle rencontre des résistances. La psychanalyse interroge la culture et les croyances. 

Mercredi 19 novembre à la Villa des arts de Casablanca


Chantier chorégraphique

Le chantier chorégraphique El Jadida 2008 est un atelier d’initiation, de formation et de création de danse contemporaine mené par Sabine Massonnet et Brahim Sourny, artistes chorégraphiques de la Cie « 11.org ». Le Chantier Chorégraphique fait partie intégrante de la démarche que la Cie « 11.org » a entreprise depuis 2006: contribuer au développement de la danse contemporaine au Maroc. Le Chantier Chorégraphique El Jadida 2008 est un espace d’apprentissage, de recherche et de création ou le corps et l’esprit sont sollicités. Les outils, transmis par les intervenants, permettent l’apprentissage des notions de base nécessaires pour aborder la danse et l’expression corporelle. En outre, ce travail stimule la connaissance de soi et favorise le développement personnel et professionnel de chacun.

Du 10 au 29 novembre à la cité portugaise à El Jadida

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *